A mes collègues conseillers municipaux,
Au Directeur général des services,
A l’ensemble des agents de la collectivité,
Mesdames et messieurs,
Samedi dernier, prononçant quelques mots lors de mon discours d’installation je disais ceci :
Que :
« J'ai toujours pensé que ma vie publique ne pouvait s'envisager sans être un jour le maire de Quimperlé, parce que le mandat de maire est celui qui permet d’être au plus proche de la réalité quotidienne de nos concitoyens.
M’adressant à la population :
« Pour réussir le mandat qui sera le nôtre, j'aurai besoin de vous, de votre soutien, de votre énergie citoyenne et créatrice, et de votre confiance ».
Et m’adressant enfin à vous :
« J'aurai aussi besoin des compétences du personnel communal dont je sais l'attachement à la qualité du service public ».
Je suis élu depuis 2001. J’ai donc aujourd’hui une petite expérience d’élu local. Et j’ai acquis au cours de ces années passées quelques convictions. Un élu doit savoir fixer le cap, dégager des orientations claires et précises et donner au personnel communal les moyens d’agir pour pouvoir les mettre en œuvre.
Et ceci doit se faire dans la confiance et le respect mutuel des responsabilités des uns et des autres, des charges, des droits et des devoirs qui nous incombent mutuellement.
Et tout ceci au nom de l’intérêt général, pour les habitants de notre cité et de son territoire.
Je pense être un homme de dialogue, d’écoute, l’avoir prouvé par le passé dans d’autres fonctions et être attaché au dialogue social.
Aussi, je considère les syndicats comme des partenaires, avec lesquels nous devons œuvrer en particulier pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des agents.
Aussi, dans la fonction d’employeur qui est celle du maire, j’entends personnellement présider aux instances que sont le CTP et CHSCT. Des instances en passe d’être réformées dans leur fonctionnement de par des dispositions réglementaires nationales qui évoluent.
Je suis très attaché à ce que nous puissions travailler ensemble et très concrètement aux organisation du travail, à l’environnement physique du travail, aux aménagements des postes, aux durées et horaires, à l’aménagement du temps de travail, aux incidence des nouvelles technologies sur vos conditions professionnelles. Dit plus simplement à la qualité de vie au travail.
Je sais pouvoir compter pour cela sur l’adjoint aux ressources humaines, Pierrick Le Guirrinec, et toute l’attention de l’ensemble de mes collègues.
J’évoquais tout à l’heure le fait « qu’un élu doit savoir fixer le cap, dégager des orientations claires et précises et donner au personnel communal les moyens d’agir pour pouvoir les mettre en œuvre ».
Et que « ceci doit se faire dans la confiance et le respect mutuel des responsabilités, des charges, des droits et des devoirs qui nous incombent mutuellement ».
Cela suppose une parfaite connaissance du projet que nous portons et des conditions nécessaires à son application.
La qualité du dialogue au quotidien et de ce que l’on appelle la communication interne sont au cœur de cela.
J’ai pris connaissance mardi matin du projet d’intranet. J’y souscris sans réserve. Il doit vous permettre de mieux connaitre votre environnement de travail, de mieux comprendre les décisions prises et finalement de partager notre projet collectif.
Un effort de formation conséquent devra être consenti par chacun d’entre-nous pour réussir ce projet.
Plus largement, je suis très attaché à ce que le principe de « formation tout au long de la vie » se concrétise réellement. Il permet l’épanouissement personnel et collectif au sein des équipes de travail, les évolutions et mobilités internes, et les mutations et mobilités choisies et réussies.
De ce point de vue les mutualisations des services, notamment avec notre intercommunalité, auxquelles la loi nous invite, doivent être vécues comme une perspective positive d’évolution.
Mais je suis bien conscient que cela peut aussi susciter bien des questionnements et des craintes. C’est compréhensible et humain.
Il nous appartient donc collectivement de les appréhender avec compréhension et pédagogie.
Une étude a été confiée au cabinet KPMG par la COCOPAQ en décembre 2013 afin d’étudier des champs possibles de mutualisation des services entre EPCI et communes.
Cette analyse permettra de faire émerger un schéma de mutualisation que la COCOPAQ devra approuver au cours de l’année 2015, en application des dispositions de la loi RCT du 16 décembre 2010.
La Ville a communiqué une cartographie des services à la COCOPAQ et un état exhaustif du personnel, en février 2014.
Le consultant du cabinet KPMG a auditionné chaque maire, fin février 2014. Il ne serait pas inutile d’ailleurs qu’il auditionne les nouveaux…
Nous allons donc prendre connaissance de tout cela et être particulièrement attentif aux propositions faîtes.
Mais je dois vous avouer que je suis plutôt enclin à privilégier des rapprochements positifs pour vous et la qualité du service public que de subir des suppressions d’effectifs, dues aux contraintes renforcées auxquelles vont devoir faire face dans les mois et années à venir les Collectivités.
10 milliards d’euros de moins de dotations aux collectivités viennent d’être annoncées hier par le nouveau Premier ministre confirmant en cela une hypothèse de son prédécesseur. Pour que tout le monde comprenne bien l’ampleur de cette annonce, les dotations aux collectivités représentaient en 2013, 61,4 milliards d’euros. C’est donc plus de 15% en moins à l’horizon 2017.
Cela nous oblige à une extrême rigueur budgétaire et à une parfaite maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et notamment celles liées aux charges salariales.
Dans nos organisations de service il est une évolution qui nous préoccupe depuis des mois et qui prend beaucoup de votre énergie.
Je veux bien entendu parler de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et développement des temps périscolaires.
Et ce dans un contexte où le Gouvernement semble vouloir aussi faire bouger les lignes puisque le Premier ministre a évoqué hier « l’assouplissement du cadre réglementaire ».
Nous verrons bien ce qu’il en est précisément mais si c’est pour nous dire que les écoles maternelles ne seront plus concernées par cette réforme à laquelle je souscris par-ailleurs, alors j’applaudirai des deux mains cette décision.
Comme vous le savez la concertation est engagée avec le personnel depuis septembre 2013. Les choses ont bien avancé il me semble sous la conduite de Mme Favennec.
Elles vont se poursuivre et s’accélérer dans les semaines à venir sous l’impulsion de Danièle Kha qui va venir à votre rencontre, et force est de constater que vous êtes nombreuses et nombreux à être directement concernés.
Pour conclure, sachez que je vais venir dans les jours et semaines à venir à votre rencontre sur vos lieux de travail respectifs pour échanger directement avec vous.
Pour conclure, je souhaite collectivement vous remercier pour avoir fait face collectivement à l’adversité des éléments naturels de ces dernières semaines.
C’est dans ces moments aussi qu’on mesure la force et la qualité du service public à la population.
Et enfin vous présenter mes collègues présents avant que nous ne prenions ensemble le verre de la convivialité.
Quimperlé, le 9 avril 2014
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.