Les 13 et 14 novembre, avec plusieurs de mes collègues conseillers généraux, nous avons accompagné des journalistes de la presse étrangère et de la presse française spécialisée visiter des entreprises de la filière culturelle et créative du Finistère.
Des entreprises qui regroupent des compétences et un savoir-faire reconnus, conjuguant tradition et innovation, et qui participent à l’attractivité culturelle et économique de notre département.
En Finistère, l’industrie culturelle se conjugue en effet au pluriel, couvrant un large répertoire d’expressions artistiques : l’édition (de livres, revues et produits imprimés), la production de films et de vidéos, l’édition musicale, l’univers du spectacle vivant, la création artistique et l’édition de jeux électroniques. A cette liste, on peut rajouter les structures affiliées à l’industrie créative (arts du spectacle, festivals, métiers d’art, multimédia, design) ainsi que les acteurs économiques dont l’activité contribue à la diffusion du patrimoine culturel (textile, faïence…).
Ces entreprises constituent ainsi un maillon essentiel de l’industrie culturelle du Finistère autour de laquelle gravitent de nombreux acteurs et donc des emplois.
Elles génèrent des retombées économiques directes, indirectes, induites qui contribuent à l’animation des territoires et à leur rayonnement culturel.
Ainsi, afin de valoriser ces filières, plusieurs entreprises ont reçu notre visite.
Ces visites ont débuté à Quimper à Armor-Lux, au pôle « Art et Faïence », chez Henriot et à l’école de broderie d’art avec également une rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Dan Ar Braz. Ensuite, direction Brest pour le Festival européen du film court avec Pierre MAILLE, président du Conseil général. S’en sont suivis la visite du Centre européen de réalité virtuelle et du centre de recherche académique, des rencontres au Centre de transfert industriel ainsi que des échanges avec des ingénieurs et les artistes de la compagnie Dérézo et les ingénieurs du CERV puis la présentation du Groupe Ouest du Cross Channel Film Lab. Une table-ronde a également été organisée à l’Abbaye de Daoulas sur le thème de la production audiovisuelle et musicale avant la visite accompagnée de l’exposition « Tous des sauvages ! Regard sur la différence ».
Ces visites presse sont organisées régulièrement par le Conseil général.
Elles sont l’occasion de mettre en lumière l'ensemble des filières économiques du département et leurs acteurs auprès de la presse nationale et internationale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.