Notre département vient de se voir attribuer le label « Département fleuri » par le Conseil national des villes et villages fleuris.
Cette distinction est le fruit d’un travail collectif avec les communes et intercommunalités finistériennes ainsi que les professionnels du secteur.
Le Conseil général du Finistère mène une politique globale d’animation et d’accompagnement des territoires qui visent à améliorer la qualité de vie des habitants et l’accueil des touristes dans le plus grand respect de l’environnement.
Dans ce cadre, il a mandaté Finistère tourisme pour accompagner les communes engagées dans des politiques d’embellissement de leur cadre de vie.
Chaque année est ainsi organisé un concours des Villes et villages fleuris.
En 2013, sur les 283 communes finistériennes, 202 ont participé au concours, soit 179 communes pour le concours des « maisons fleuries » et 113 pour celui des « villes et villages fleuris ».
La traditionnelle remise des prix du concours 2013 s’est déroulée lundi dernier.
A cette occasion, mon président a annoncé que le Finistère venait d’obtenir le label « département fleuri » par le Conseil national des villes et villages fleuris.
Attribué pour une période de cinq ans, ce label national vient distinguer l’intérêt particulier du Département pour l’amélioration du cadre de vie à travers ses actions liées à l’aménagement, à la préservation de l’environnement, au développement économique et à la cohésion sociale.
Cette récompense est, pour notre département, le fruit d’un travail partagé avec les intercommunalités, les 39 communes labellisées « villes et villages fleuris » et celles qui ont participé au concours, ainsi que les organismes de formation, les sociétés d’horticulture, les parcs et jardins ainsi que toutes les filières économiques liées au fleurissement (pépiniéristes, paysagistes, urbanistes, entreprises de service et d’entretien paysager…).
C'est ce j'ai tenu à souligner lors de mon intervention en tant que Président de Finistère Tourisme très heureux d'avoir atteint cet objectif que nous nous étions fixés collectivement il y a trois ans.
Grâce à ce travail collectif, le Finistère rejoint donc le club très fermé des 20 « départements fleuris » !
Ce label nous sera remis officiellement en février prochain à Paris par Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.