Le 30 septembre dernier, le ministre délégué à l’agroalimentaire était dans le Finistère pour présenter les grandes orientations du « Plan agricole et agroalimentaire Bretagne »: investir, innover, exporter et former.
Avec un message fort, une ambition : faire de la Bretagne la première région agricole et agroalimentaire d’Europe.
Un message qui faisait écho à celui de Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne et à celui de mon Président qui a accueilli le Ministre en ces termes :
« La Bretagne est forte depuis de nombreuses années de son activité agricole et agroalimentaire. Mais aujourd’hui, dans un certain nombre de ses secteurs d’activités, elle est bousculée par des évolutions à la fois des modes de production, de l’environnement économique et des effets de la mondialisation ».
Et de redire toute son attention aux territoires et aux entreprises en difficultés tout en soulignant aussi les réussites industrielles, les beaux projets qui se développent, la force des entreprises qui exportent, qui innovent au quotidien.
Et sa volonté que l'agriculture et l’agroalimentaire qui sont les piliers économiques de la Bretagne le demeurent.
Un Ministre qui a donc présenté les principales orientations de ce Plan :
Il s’agira à la fois d’investir pour moderniser les outils de production, d’innover pour monter en gamme et ainsi dégager davantage de valeur ajoutée, d’exporter plus et de former davantage les salariés.
Un « plan des bretons », comme l’a souligné le Ministre, qui sera formalisé dans les prochaines semaines en concertation avec les élus locaux et les acteurs du secteur.
Guillaume Garot a également annoncé la mise en place d’un coordinateur pour suivre au quotidien ce dernier et accompagner les porteurs de projets en Bretagne.
Plusieurs outils financiers pourront pour ce faire être déployés en faveur des filières agricoles et agroalimentaires tels que le programme d’investissement d’avenir (PIA), les fonds européens et du CPER, les aides du Conseil régional et du Conseil général… avec l’appui notamment de la Banque Publique d’Investissement qui va déjà participer au plan de modernisation du groupe Doux comme l’a annoncé Guillaume Garot.
Un peu plus tôt dans la matinée, le Ministre a également échangé avec les dirigeants de Marine Harvest puis avec l’intersyndicale des sites agroalimentaires du Finistère, (Gad, Doux, Tilly Sabco) rencontre auxquelles j'ai également assisté, tout comme celle avec les salariés de Boutet Nicolas avec mon collègue Michel Loussouarn.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.