Lundi 23 octobre, avait lieu au Conseil général une rencontre avec les représentants des allocataires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), à laquelle j'ai tenu à répondre présent.
Représentants des allocataires...
En affet, la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion a souhaité rendre les allocataires acteurs de leur parcours d’insertion.
Pour ce faire, elle a institué la présence de représentants des bénéficiaires du RSA au sein des équipes pluridisciplinaires.
11 équipes pluridisciplinaires qui ont pour missions de formuler un avis pour permettre au Président du Conseil général de prendre une décision dans les cas suivants :
- Réorientation de parcours d’insertion ;
- Suspension du versement de l’allocation pour des difficultés d’insertion ;
- Dérogation demandée pour suivre des études ou des formations ;
- Attribution d’aides versées par le Conseil général ou les partenaires de l’insertion.
22 allocataires sont ainsi représentants titulaires et près de 220 allocataires ont été nommés suppléants.
Ces nominations sont intervenues lors de réunions organisées sur chaque territoire (9 réunions) en mai et juin, auxquelles ont été invités tous les bénéficiaires du RSA concernés (près de 16 000 invitations).
Des allocataires que nous avons souhaité former à leur future responsabilité. D'où l'organisation de cette journée.
En 2011, une première formation avait d'ailleurs été organisée.
Et c'est suite au renouvellement de l’ensemble des représentants des allocataires au 1er juillet 2013, et après avoir recueuilli l'avis des intéressés que nous avons souhaité renouveler l’organisation d’une telle opération qui avait été fort appréciée par les représentants sortants.
Sur les 242 représentants (titulaires et suppléants), 133 se sont inscrits à la formation, soit près de 54% de réponses positives.
Pour en savoir plus, cliquer ici pour consulter le "Guide des représentants des bénéficiaires du RSA"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.