Près de 44 000 élèves ont fait leur rentrée dans les 63 collèges publics et 50 collèges privés du Finistère, dont ceux de Jules Ferry et de La Villemarqué.
Comme tous les ans j'ai ainsi fait ma rentrée avec les 6ème en m'adressant à l'invitation des principaux aux parents d'éléves pour leur dire le rôle du Conseil général en la matière.
Avec un message : s'ils en ont envie et la disponibilité qu'ils s'investissent aussi au sein du conseil d'administration. Le meilleur endroit pour comprendre comment fonctionne le collège de leur enfant.
Alors un peu de pédagogie et quelques chiffres.
Le Conseil général a pour missions la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics.
Près de 25 millions d’euros sont ainsi consacrés chaque année par le Conseil général aux travaux dans ces infrastructures publiques.
Plusieurs opérations de grande ampleur seront lancées et continueront cette année en particulier dans les collèges de Brest, Landerneau, Plouescat, Saint-Pol-de-Léon, Pont-de-Buis-les-Quimerc’h, Pleyben, Briec de l’Odet, Quimperlé, Quimper, Pont l’Abbé et Audierne.
Par ailleurs, 70% des collèges publics finistériens sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite pour un objectif de 100% à l’horizon 2015. Six nouveaux sites seront mis en accessibilité en 2013 à Quimper, Commana, Pont-de-Buis-les-Quimerc’h, Plougesnou et Brest.
De plus, 16 millions d’euros sont consacrés cette année aux dotations de fonctionnement et à l’équipement pédagogique, sportif, mobilier des collèges. La quasi-totalité des équipements des collèges est financée par le Conseil général.
Par ailleurs, depuis 2007, les 63 collèges publics du département sont dotés d’un réseau informatique global. Il s’agit ainsi de lutter contre la fracture numérique en harmonisant les infrastructures réseaux et les offres de service entre chaque établissement, en développant de nouvelles actions pédagogiques et en offrant à chacun un accès à l’Internet haut débit.
Le Conseil général du Finistère assure également l’organisation de la restauration scolaire dans les collèges et encadre les tarifs de restauration votés par les établissements. Il prête une attention particulière à la qualité des repas à travers le laboratoire public IDHESA qui est chargé de réaliser des analyses régulières mais aussi de sensibiliser et former les agents départementaux.
Pour contribuer à l’autonomie des jeunes collégiens et à leur éveil, le Conseil général favorise également leur accès à la culture, aux sports et aux sciences, en partenariat avec la communauté éducative.
En ce sens, il encourage ainsi les sections sportives ainsi que les jumelages des collèges avec les structures culturelles.
De plus, le Conseil général a renforcé la démarche « Agenda 21 » dans les 39 collèges publics déjà engagés en initiant un label « Finistère collège durable » qui permet de distinguer les actions les plus réussies.
Et parce que le collège est un élément structurant du territoire, le Conseil général va favoriser cette année le développement de partenariats stables et durables entre l’établissement et les acteurs associatifs, sociaux, environnementaux, économiques et structurels autour de lui. Ce projet « collège et territoire » permettra de construire collectivement et dans la durée des actions pédagogiques et éducatives innovantes. Cinq collèges participent à ce nouveau dispositif à partir de la rentrée à Lanmeur, Bannalec, Quimper, Lannilis et Huelgoat.
En cette rentrée 2013-2014, la majorité départementale confirme ainsi son engagement en faveur des jeunes collégiens finistériens pour offrir à tous les meilleures chances de réussite scolaire et des perspectives d’avenir.
Par ailleurs, 35 jeunes recrutés en emplois d’avenir démarreront leur expérience dans les collèges publics du département d’ici la fin de l’année. Au-delà d’un emploi, le Conseil général et ses partenaires proposeront à chaque nouvelle recrue un véritable parcours de professionnalisation et d’apprentissage d’un métier aux côtés des quelques 460 agents techniques qui assurent quotidiennement dans les collèges publics des fonctions d’accueil, de restauration, d’entretien, de maintenance et d’hébergement au service des Finistériens.
Vous trouvez ci-dessous et en cliquant ici le dossier de presse sur la rentrée scolaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.