"Alors qu’en Finistère le secteur de l’agroalimentaire est déjà confronté à de graves difficultés, la décision du comité de gestion de la Commission européenne de ce jour de supprimer les restitutions à l’exportation est un coup dur supplémentaire porté à deux entreprises finistériennes exportatrices de volailles, Doux et Tilly-Sabco ainsi qu’aux producteurs.
Je regrette une telle décision qui entrave les efforts engagés depuis de nombreux mois par les acteurs de la filière depuis la réduction de moitié du montant des restitutions en janvier dernier.
Cette décision est grave car elle réduit les marges de manoeuvre que permettent les plans de compétitivité et d’adaptation mis en œuvre par les groupes Doux et Tilly Sabco pour sauvegarder leur outil industriel.
Elle met en jeu des milliers d’emplois : le groupe Doux représente 2 250 salariés et Tilly Sabco représente, quant à lui, 350 salariés.
Cette annonce nous oblige à agir collectivement avec l’Etat et la Région pour soutenir les acteurs de la filière avicole qui possèdent de nombreux atouts en termes de production et de savoir-faire".
Pierre Maille Président du Conseil général du Finistère
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.