Dans une période de crise qui affecte durement nombre de nos concitoyens, le Président de la République, lors de son entretien télévisé le 28 mars dernier, a réaffirmé que son action s’articule autour d’une priorité, l’emploi, en suivant le cap de la croissance, facteur essentiel de l’amélioration du marché du travail dans notre pays.
Pour ce faire, de nouveaux dispositifs ont été créés pour améliorer la compétitivité de la France, tels le crédit d’impôt « compétitivité emploi », la banque publique d’investissement, l’accord signé par les partenaires sociaux « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi »les contrats de génération, les contrats d’avenir, et assurer ainsi le redressement de la Nation.
Atteindre cet objectif nécessite l’effort et la participation de tous. Aussi, bien conscients des situations difficiles que subissent nombre d’entreprises et de nos concitoyens en Finistère, les Conseillers généraux du groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » sont déterminés à s’inscrire dans la dynamique initiée par le Président de la République et à agir, en lien avec les acteurs économiques départementaux, pour encourager le développement économique, améliorer l’attractivité du Finistère et contribuer ainsi directement à favoriser l’emploi sur notre territoire.
Ainsi, le Conseil général agit pour soutenir et moderniser les secteurs structurants de notre économie, pour que le Finistère demeure un territoire de production dans les filières agricoles et agroalimentaires, la pêche, le nautisme et le tourisme. Nous intervenons également dans les pôles de compétitivité, mer, image et réseaux, valorial, qui constituent des gisements d’emplois pour l’avenir, et accompagnons la recherche et l’innovation en Finistère. Ainsi, pour développer une dynamique économique finistérienne autour de nos atouts, notamment l’esprit d’entreprendre et d’innovation des acteurs de notre département, le Conseil général engage 22 millions d’euros cette année.
Cet effort est complété par nos nombreux programmes pour l’optimisation des infrastructures départementales, comme les ports, les aéroports, les lignes ferroviaires qui permettent, à l’image des projets Bretagne à Grande Vitesse pour que Brest et Quimper soient à 3 heures de Paris en train, ou Bretagne Très Haut Débit, de renforcer l’accessibilité du Finistère. Le Conseil général investit en 2013, pour ces éléments essentiels à l’attractivité de notre territoire, 23 millions d’euros.
Cette capacité à faire venir les entrepreneurs en Finistère, nous la développons également à travers notre haut niveau d’investissement, que nous avons porté en dépit de la crise à 152 millions d’euros grâce à notre gestion saine et rigoureuse, pour doper notre économie.
Le Conseil général agit ainsi pour maintenir et développer la vitalité, le dynamisme et l’innovation en Finistère et, en lien avec l’ensemble des acteurs départementaux, contribue à favoriser l’emploi par son action ambitieuse et volontariste.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.