Un ministre mobilisé, des élus déterminés, des professionnels prêts à relever les défis.
Tel est mon sentiment après cette journée passée avec Stéphane Le Foll notre ministre de l'agriculture.
Et il est peu de dire que la situation requière que nous soyons rassemblés et que nous additionnons nos énergies respectives. Tant nous pourrions tous être gagnés par le doute.
Crise des filières agricoles, unités de transformation qui sont condamnées parfois à de lourdes restructurations.
Résultat : des exploitants agricoles qui ne dégagent pas de revenus, des salariés de l'agro-alimentaire qui craignent pour leur emploi.
Comment agir ?
En réformant la politique agricole commune au profit d'un rééquilibrage des aides, seule issue pour les régions comme la Bretagne de polyculture élevage. Le ministre y travaille.
En permettant aux producteurs, transformateurs, et acteurs de la grande distribution de nourrir enfin des relations contractuelles équilibrées. Là encore le gouvernement entend légiférer en modifiant les lois LME et LMA ce qui devrait permettre en particulier de répercuter les variations de coût des matières premières et autres intrants.
En simplifiant les procédures administratives d'instruction de dossiers comme ceux des ICPE, tout en s'assurant que les projets soient respectueux de l'environnement.
En faisant en effet de la performance environnementale un levier de la compétitivité économique et non une entrave au développement. Pour faire de notre pays le pays de l'agroécologie.
Avec pour objectif le développement de la méthanisation, l'équilibre de la fertilisation azotée, au travers de la valorisation des digestats et de la baisse des engrais minéraux, les économies d'énergie dans les bâtiments agricoles notamment.
En mettant un terme aux distorsions sociales et fiscales que nous connaissons entre pays de l'Union, comme avec l'Allemagne. Là encore les parlementaires nationaux et européens sont mobilisés.
En soutenant les innovations. Avec en point d'orgue de cette journée l'inauguration chez Savéol d'un nouveau site dédié à la protection naturelle des productions maraîchères.
Une journée qui marque s'il en est l'importance de l'agriculture et de l'agro-alimentaire pou nous tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.