C'était hier.
A l'invitation de Richard Ferrand, une visite ministérielle de Benoit Hamon consacrée notamment à l'économie sociale et solidaire*.
Une visite à laquelle j'ai tenu à participer tant il me semble que le Conseil général et l'économie sociale et solidaire partagent les mêmes valeurs.
En quelques mots.
La solidarité envers les hommes et les territoires.
Que l'humain doit être au coeur de l'économie et que le développement économique doit contribuer à un développement territorial équilibré et solidaire.
Une visite en Finistère, l'un des berceau du mouvement coopératif et mutualiste, qui est aujourd'hui le 8éme département de France avec 15% de l'emploi départemental.
Soit 2900 entreprises, 30 000 salariés, et 930 millions de masse salariale.
Une économie "autrement" qui au plan national, sur les dix dernières années, a créé 440 000 emplois nouveaux soit une croissance de 23%, qu'en l'ensemble de l'emploi privé n'augmentait que de 7%.
Une économie sociale et solidaire qui a besoin d'être reconnue et soutenue.
D'où la volonté exprimée par le Gouvernement de proposer d’ici l’été une loi-cadre visant à favoriser le développement de ces modèles économiques.
Première étape au Garage Solidaire de Carhaix : accueilli par son Président, Yves Morvan, le Ministre accompagné de nombreux élus régionaux et départementaux** a pu ainsi mesurer la réussite économique et sociale de ce chantier d’insertion créé en novembre 2007 et soutenu par le Conseil général.
Puis trois SCOP, APROBOIS (Carhaix), MCA (Plonévez-du-Faou) et Elorn Plomberie Chauffage (Plougastel-Daoulas) nous ont ouvert leurs portes.
J'ai pour ma part pu découvrir les deux premières.
La scierie Aprobois, SCOP créée en 1988 et dirigée par Désiré puis Karine Mahé, emploie 80 salariés dont 80 % sont des personnes handicapées. Première scierie finistérienne, son activité principale est la fabrication de palettes et de caisses, ce qui représente l’utilisation de 40 000 m3 de bois dans une année.
La SCOP M.C.A.-Menuiserie Charpente Agencement- est une coopérative artisanale de la filière bois spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois. Forte de ses 50 salariés, elle est, depuis 1978, l’un des acteurs majeurs régionaux de ce secteur d’activité et est engagée en faveur de la transition énergétique. Elle est dirigée par Alain Guenver.
Une journée qui a permis également au Ministre en charge de la Consommation d'évoquer à de nombreuses reprises le projet de loi auquel il travaille actuellement avec Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, et consacré aux relations contractuelles entre les agriculteurs, les industries de l'agro-alimentaire et la Grande distribution, qui devrait en particulier permettre de prendre en compte la volatilité du coût des matières premières.
Loi qui revisitera en profondeur nous l'espérons les dispositions de la loi LME. Notre collègue Annick Le Loch présente hier y travaille en tout cas avec détermination.
* L’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations… privilégiant des modes de gouvernance impliquant chaque salarié, une gestion démocratique et participative, une non-lucrativité individuelle, des principes de solidarités entre les acteurs.
** Marie-France Le Boulch, Vice-Présidents du Conseil général du Finistère, Henriette Le Brigand, Françoise Péron, Christian Troadec, Laurence Fortin, Conseillère régionale de Bretagne déléguée à l’économie sociale et solidaire, Conseillers généraux, AnneTroalen, Conseillère régionale, ont égalementparticipé à cette journée de travail et d’échanges.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.