Cétait mardi.
La signature par Pierre Maille de la convention de partenariat pluriannuelle 2013-2015 avec le Groupement des agriculteurs biologiques et la Maison de l’agriculture biologique du Finistère, en présence de mes collègues Claude GUIAVARC'H, Roger MELLOUET et Françoise Perron.
Dans le cadre de cette convention tripartite, le Conseil général s’engage à soutenir les actions développées par le GAB et le MAB pour favoriser la production biologique, structurer les filières locales et faciliter l’introduction de produits locaux issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective des communes et des intercommunalités.Articulée autour d’objectifs ambitieux et partagés.
Cette convention sur 3 ans vise également à donner au GAB et à la MAB 29 une meilleure lisibilité et une plus grande reconnaissance dans le portage de leurs actions.
Avec 489 exploitations agricoles biologiques représentant 5,7% des exploitations sur 6 200 en 2011, le Finistère est le premier département bio breton et le sixième au niveau national. L’agriculture biologique poursuit ainsi son développement et son dynamisme en Finistère puisque les installations en bio représentent 20% des installations agricoles du département en 2011.
Les principales productions sont les légumes (35% des fermes bio) et le lait (16% des fermes). Les circuits courts sont très développés avec 62% des fermes bio qui commercialisent tout ou partie de leur production en vente directe ou via un seul intermédiaire contre 11% pour les fermes conventionnelles.
Le Conseil général soutient ainsi les exploitants bio par le biais des dispositifs d’aides à l’installation, à la diversification et à la transformation (259 000 euros versés en 2011 et 112 987 euros en 2012).
Au-delà des aides directes, le Conseil général finance également 7 organismes qui œuvrent en faveur de l’agriculture biologique à hauteur de 268 653 euros en 2012, dont 80 000 euros pour le Groupement des agriculteurs biologiques et 85 000 euros pour la MAB 29.
Cette signature a aussi été l’occasion de rappeler l’existence du dispositif voté par le Conseil général le 18 octobre 2012 qui vise à développer le recours aux produits biologiques dans les repas servis par les services de restauration des collectivités et de leurs groupements.
Le Conseil général subventionne à hauteur de 30% les communes et 50% les intercommunalités qui souhaitent s’engager dans l’introduction de produits bio dans leurs restaurations collectives, à la suite des diagnostics réalisés gratuitement par la Maison de l’agriculture biologique.
Au cours de cette signature mon Président a redit notre attachement à une agriculture respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’eau, essentielle pour le maintien d’un potentiel de production en Finistère, une agriculture riche de sa diversité, indispensable à l’économie départementale.
A l’issue de cette signature nous sommes sont allés visiter l’exploitation laitière de M. Erwan Le Roux, située à Rosnoën, qui a remporté le trophée de l’agriculture durable en 2011.
Afin d’être autonome et de ne pas dépendre de la fluctuation des prix des matières premières de l’alimentation, l’agriculteur a fait le choix de limiter les intrants et de privilégier une gestion optimale des pâturages. Sa démarche s’avère ainsi cohérente avec les enjeux du territoire, respectueuse des ressources naturelles, de l’environnement et performante sur le plan économique.
Vous pourrez trouver de plus amples informations dans le dossier de presse présentant cette convention en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.