Lors de la session budgétaire de vendredi, j'ai tenu à dire dans quel contexte notre action en faveur de l'insertion et de l'économie s'inscrit, au moment où les mesures gouvernementales pour relancer la croissance, la compétitivité et l’emploi en France sont mises en oeuvre, pour lutter contre les effets dévastateurs de la crise économique et sociale que nous vivons et préparer l'avenir et permettre le retour de la croissance.
Des mesures qui vont venir sans conteste soutenir les nombreuses actions menées par le Conseil général pour bâtir un pacte social protecteur et contribuer à développer une économie forte, innovante et diversifiée.
Ainsi, j'ai rappelé rappelé que le Département engagerait 89 millions € en 2013 pour ses politiques d’insertion dans toute ses dimensions, de la plus sociale à la plus économique, dans le cadre de notre nouveau pacte territorial d’insertion 2013-2015, élaboré dans la concertation autour de trois enjeux majeurs, favoriser une insertion sociale et professionnelle réussie, favoriser l’autonomie des jeunes et favoriser l’inclusion sociale.
En outre, j'ai tenu à rappeler notre détermination à continuer d’investir pour l’avenir en apportant notre contribution aux grands projets de Bretagne à Grande Vitesse ou de Bretagne à Très Haut Débit pour améliorer l’accessibilité et l’attractivité du Finistère.
Des investissement qui contribuent à l'attractivité de notre territoire, à la performance économique de nos entreprises que nous allons continuer à accompagner.
Ainsi, le département soutient les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la pêche, le tourisme et le nautisme, et sera vigilant face aux difficultés rencontrées par ces filières qui font la force et la richesse du Finistère.
Des secteurs où l'innovation est permanente et que nous soutenons notamment au travers des pôles de compétitivité, en travaillant avec les centres de recherche, les universités, les technopôles et autres centres techniques.
Vous pourrez trouver l’intégralité de mon intervention en cliquant ici.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.