L’assemblée générale de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat est l’occasion de saluer les acteurs de l’artisanat en Finistère, qui participent à la vitalité du tissu économique et au développement de notre département.
C'est pourquoi, j'ai souhaité en être hier.
L’artisanat reste en effet le premier employeur de France : il recouvre une diversité de savoir-faire et de compétences qu’il faut soutenir et valoriser auprès des jeunes tant il offre des opportunités de carrières intéressantes, trop souvent méconnues.
Avec 50 454 entreprises au niveau régional, il a créé l’an dernier 2 619 emplois salariés sur un total de 126 000. En 10 ans, le nombre d’emplois créés s’élève à 27 000. Globalement, plus de 40% des emplois créés en Bretagne l’ont été par l’artisanat.
Ainsi, l’artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie finistérienne.
En effet, en 2011, le Finistère comptait 13 857 entreprises artisanales et 33 122 emplois induits plaçant ainsi le Finistère au premier rang des départements bretons en termes d’entreprises et en troisième en termes d’emploi.
Ces entreprises sont réparties dans 4 grands secteurs : le bâtiment (43 % au niveau régional), les services comprenant le transport et l’activité de réparation (27 %), l’alimentation (15 %) et l’artisanat de production.
De plus nous le savons, l’artisanat joue un rôle irremplaçable d'aménageur du territoire, tant il est présent dans chacune de nos communes. Le maintien des entreprises artisanales dans nos territoires ruraux est bien un enjeu fondamental pour l’avenir de nos territoires.
Qui plus est dans le contexte de crise économique et sociale qui est le notre, l’artisanat breton et finistérien continue à créer des emplois même si des inquiétudes apparaissent (cotisation foncière des entreprises, stagnation du bâtiment, baisse de l’artisanat de production). Et concurrence "déloyale" des auto-entrepreneurs.
Les auto-entrepreneurs dont il a été beaucoup question hier. Une étude extrèmement intéressante nous a en effet été présentée. Elle porte sur un bilan au bout de plus de deux années d'existence de ce régime fiscal de création d'entreprise.Au moment où la ministre Sylvia Pinel vient de diligenter une mission d'évalaluation de ce régime.
L’année 2011 a ainsi été marquée par un net ralentissement des créations d’entreprises et de nombreux redressements judiciaires ont été constatés au cours du 3ème trimestre 2012.
Plus de 1 400 radiations du registre du commerce et des entreprises ont été enregistrées au second trimestre 2012.
Autre enjeu celui de la transmission-reprise puisque dans les 10 années à venir près de 2 500 entreprises artisanales finistériennes seront à céder et reprendre.
Conscient de ces derniers le Conseil général a bâti une convention 2011-2013 avec la CMA 29 autour de 3 objectifs principaux : aider la création et le développement des entreprises artisanales, favoriser la transmission et la reprise d’entreprises artisanales, promouvoir de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement et l’amélioration de la qualité.
Un artisanat que le Conseil général du Finistère, acteur économique à part entière, soutient par ses investissements.
Avec un budget d’investissement maintenu chaque année à un niveau élevé, 150 M€ pour 2013, l’impact est en effet majeur pour nos entreprises.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.