Avec le Ministre, les députés Annick Le Loch et Richard Ferrand et le sénateur Jean-Luc Fichet.
Guillaume Garot, Ministre en charge de l’agro-alimentaire, avait fait la promesse au député Richard Ferrand, de venir à Châteaulin, au plus près du Groupe Doux et de la filière avicole bretonne. Il a tenu parole. Lundi dernier, sa journée fut finistèrienne.
Une journée qui a commencé par la visite de l'entreprise Hénaff où les relations entre les industries et la grande distribution ont largement été évoquées ainsi que les freins à l'export que ces dernières connaissent.
Puis la journée s'est en effet poursuivie par la visite de l’usine d’abattage et de l’unité de conditionnement, en présence de Charles Doux et de son équipe responsable du site.
Une visite qui me marquera durablement tant les conditions de travail y sont diificiles...
Puis en fin de matinée, en sous-préfecture de Chateaulin, la rencontre avec les organisations syndicales fut grave marquée par les 900 emplois supprimés et l'avenir en suspend du Groupe et de ses emplois.
En effet, après avoir obtenu trois mois supplémentaires pour le plan de continuation, il faudra notamment pour le Groupe Doux d’ici fin février trouver un actionnaire porteur de 30 millions d'euros...
Seconde table ronde de la journée, toujours en sous-Préfecture, avec les représentants de l’agriculture, de l’aviculture finistériennes et des organisations syndicales (FDSEA,UDSEA et Coordination rurale).
Une discussion courtoise et franche qui a porté essentiellement sur les conditions nécessaires qu'il nous faut mobiliser pour donner des perspectives d’avenir aux jeunes qui souhaitent s’installer mais qui hésitent ou renoncent, du fait des incertitudes et des contraintes qui pèsent sur le monde agricole.
Un Ministre, très à l’écoute et pédagogue, qui a rappelé la difficulté à faire partager à notre société ces enjeux.
Un ministre qui porte une conviction que je partage : cette idée que « produire plus doit pouvoir être envisagé dès l’instant qu’un consensus avec la société aura été trouvé pour produire certes plus, mais mieux, en phase avec les exigences sociales et environnementales ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.