Claudy LEBRETON, président de l’Assemblée des Départements de France salue le dispositif présenté par le Premier ministre en conclusion de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Cette conférence, à laquelle l’ADF était représentée par Michel DINET, Président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, a permis de réhabiliter le rôle des politiques sociales à destination de nos concitoyens les plus en difficultés, politiques qui sont au cœur de l’action quotidienne des départements.
La décision du gouvernement, « de redresser la courbe de progression du RSA socle pour amener son niveau à 50% du Smic », se traduisant par une augmentation de 10% sur cinq ans, en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation, était particulièrement attendue.
Les départements, ayant pour mission d’en assurer le versement, constatent avec satisfaction que le gouvernement apportera une compensation intégrale de cette évolution, ainsi que l’a indiqué Jean-Marc Ayrault.
Cette garantie permettra d’ouvrir dans des conditions plus sereines la négociation que doit mener l’ADF avec le gouvernement, dès 2013, sur la mise en place d’un financement pérenne des trois allocations individuelles de solidarité, dont le RSA fait partie.
Les Départements de France unanimes et solidaires attendent beaucoup de cette négociation.
Ils seront exigeants et attentifs, pour qu’enfin justice soit faite dans notre pays à l’endroit des familles de nos départements.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.