Le 10 novembre dernier, 9 skippers entraînés par le pôle « Finistère Course au Large », situé dans le sud du département du Finistère à Port-la-Forêt, se sont lancés dans le Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escales, à juste titre considéré comme l’ « Everest » de la course au large.
Les 3 derniers vainqueurs du Vendée Globe (Michel Desjoyeaux et Vincent Riou) sont issues de l’école de la course au large de Port-la-Forêt.
La course au large est certes une aventure humaine pour les navigateurs et leurs équipes, mais elle mobilise aussi le savoir-faire et la capacité d’innovation des acteurs économiques du département.
Près de 50 entreprises sont ainsi concernés par cette course et par la discipline de la course au large, dans des domaines aussi différents que l’architecture, la voilerie, les logiciels de navigation que le sponsoring de ces « Formules 1 » des mers.
On peut citer par exemple le chantier CDK technologies, reconnu internationalement dans la construction des bateaux de courses, et qui mobilise aujourd’hui son savoir-faire dans la construction de pales d’hydroliennes pour l’entreprise Sabella.
L’entreprise Guelt, spécialisée dans la construction de machines pour l’agroalimentaire a également diversifié son activité en usinant les quilles en métal de plusieurs bateaux du Vendée Globe.
L'entreprise Saveol qui a choisi d'accompagner Sam Davies dans cette aventure.
Ce sont ces entreprises, ces initiatives que nous avons avec ma collègue Nathalie Conan souhaité mettre en avant mercredi soir lors d'une soirée organisée par le Conseil général à Océanopolis.
Des entreprises qui font la force d'une filière qui emploie aujourd'hui plus de 3300 salariés en Finistère.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.