Dessiner l'avenir du Pays de Quimperlé.
Tous réunis : chefs d'entreprises, associations, élus. Pour un territoire dynamique et solidaire !
C'était un peu le "mot d'ordre" ce matin au cinéma le Kerfany pour les premières assises du Pays de Quimperlé, organisées par la Cocopaq. Une belle initiative.
Avec une matinée consacrée au développement économique de ce territoire.
Un territoire, qui a certes connu des soubresauts terribles dans les années 2006-2008 mais qui a su grâce à une mobilisation collective sans faille des partenaires sociaux, élus et de la population redresser la tête et imaginer un nouveau développement équilibré et durable.
(Le Pays de Quimperlé a en effet connu en 2006-2007-2008, au sein de grands groupes industriels, des soubresauts majeurs, avec des plans de licenciements massifs, des plans de sauvegarde de l'emploi successifs, qui se sont malheureusement traduits par des centaines de salariés licenciés. Mais n'oublions pas cette mobilisation générale de la population du Pays de Quimperlé qui a en effet permis de conserver des outils industriels, comme l'usine pet Food de Nestlé).
Un pays qui a conservé malgré cela des atouts considérables.
Le Pays de Quimperlé reste en effet un des premiers bassins industriels breton. Il porte une histoire, une culture, des compétences avérées de ces femmes et hommes. Une histoire industrielle liée qui plus est à une richesse : l'eau.
En effet, que ce soit pour les conserveries ou pour l'industrie papetière qui ont fait la force économique du Pays de Quimperlé, cette ressource est en effet première, d'où l'attention qui a toujours été portée par les élus de ce territoire à cette dernière. Ma collègue Laurence Fortin, Présidente de la Commission économie au Conseil régional de Bretagne, l'a justement rappelé.
Un territoire qui est aussi fort d'un tissu de PME, de la vitalité de l'artisanat.
Un Pays de Quimperlé qui s'est donné qui plus est depuis ces évènements pour ambition de définir des axes stratégiques pour son développement d'aujourd'hui et de demain.
Un projet qui vise notamment à anticiper les mutations de l'appareil productif en confortant les activités industrielles traditionnelles, en favorisant le développement des services et le développement endogène tout en s'appuyant sur la venue d'entreprises extérieures.
Un projet où il s'agit d'accompagner les secteurs phare du bassin comme les industries agroalimentaires, le commerce, le secteur de la construction, les équipementiers de la mécanique et de la métallurgie, le tourisme et l'agriculture et de faire émerger des secteurs en croissance comme les éco-activités, l'informatique, le filière bois et l'éco-construction.
Un Pays qui a compris qu'il ne s'agit pas d'opposer l'économie productive et l'économie résidentielle mais qu'il s'agit bien notamment de faire du Pays de Quimperlé une destination touristique clef du Finistère et de la Bretagne.
La stratégie impulsée il y a quelques mois en ce domaine était en effet vitale tant ce secteur est concurrentiel. Oui il faut absolument mutualiser les forces en présence, les décupler en les mettant en réseau.
Un territoire entre Lorient et Quimper qui est idéalement situé pour bénéficier du renouveau démographique que connait la Bretagne.
Un territoire qui s'apprête à consentir et consent d'ores et déjà des efforts considérables pour faciliter son accès et les mobilités en son sein. Les projets de PEM des gares de Quimperlé et de Bannalec, en attestent ainsi que le réseau TBK.
Des infrastructures terrestres et d'avenir. Le très haut débit a été ce matin au cœur des discussions, une urgence pour les chefs d'entreprises. Là encore la Cocopaq est engagée et totalement mobilisée. Avec des partenaires comme la Région et le Département.
Le Département, parlons-en. J'ai tenu en quelques mots à redire qu'il est la collectivité des solidarités envers les territoires et les hommes et qu'il entend bien demeurer un partenaire efficace, acteur du développement économique de proximité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.