C'était lundi après-midi au Conseil général.
Nous réunissions la Conférence territoriale départementale, associant les acteurs institutionnels et socio-économiques du département, afin d’échanger sur les enjeux et les priorités de la nouvelle programmation des fonds européens pour la période 2014-2020.
Mon Président, Pierre MAILLE, a ouvert cette conférence territoriale en soulignant l’importance des financements européens qui constituent en effet un véritable effet de levier pour les projets des territoires bretons et finistèriens.
Cette conférence territoriale départementale avait en particulier pour objectif de faire un point d'étape sur les travaux entrepris ces dernières semaines.
En effet, un important travail de concertation est conduit depuis l'été dernier par l’Etat en lien avec la Région Bretagne autour d’un partenariat dit resserré : départements, agglomérations et chambres consulaires.
Il doit en découler un diagnostic territorial stratégique d’ici la fin de l’année 2012, lequel doit conduire à l’élaboration d’un accord de partenariat avec la Commission européenne, base aux programmes opérationnels de soutiens aux projets territoriaux et locaux.
Au niveau départemental, le Conseil général a souhaite apporter sa contribution spécifique à ce diagnostic territorial stratégique.
C'est pourquoi, nous avons souhaité à notre échelle associer également les principales agglomérations du Finistère (BMO, Concarneau Cornouaille Agglomération, Quimper Communauté et Morlaix Communauté) ainsi que les 5 chambres économiques du Finistère, afin d'établir un premier diagnostic territorial finistèrien.
C'est ce dernier qui a fait l’objet des discussions de lundi et qui fait état de 7 priorités majeures pour le Finistère :
• La poursuite des politiques de raccordement au monde et de lutte contre la périphéricité, comme enjeu de compétitivité majeur ;
• Le renforcement de toutes les politiques engagées en faveur de la performance économique
• La poursuite des politiques intégrées, spécifiques à la Bretagne, mises en œuvre pour la valorisation et le développement de la maritimité de la Bretagne ;
• L’accélération des politiques engagées dans le cadre du pacte électrique breton
• Le renforcement des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie régionale pour la qualité des eaux ;
• La réduction des inégalités sociales et territoriales ;
• La priorité donnée aux politiques de formation.
Cette conférence territoriale a ainsi permis de partager encore plus largement l’information, d’échanger avec les acteurs finistèriens présents, communautés de communes, associations...
Il nous reste en effet quelques jours pour que nous puissions en lien avec la Préfecture de Région et la Région Bretagne établir définitivement ce diagosctic territorial partagé.
Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur l’utilisation des fonds européens en Bretagne sur la période 2007-2013.
M. Michel MAILLARD, co-auteur d'un rapport du Ceser relatif à l'utilisation des fonds européens pour la période 2007-2013, était en effet présent à nos côtés.
Avec lui nous avons partagé les recommandations et préconisations du Ceser, fort utiles dans ce moment de préparation d'une nouvelle programmation.
Pour faire que L'Europe contribue au développement territorial, aux solidarités, à la croissance et à l'emploi.
nous sommes passé des régions aux territoires ,c'est une avancé démocratique ,d'être le plus proche possible du citoyen.
Rédigé par : jacques canevet | 21 novembre 2012 à 08:25