Vous trouverez le discours de Pierre MAILLE, président du Conseil général, prononcé pour l'ouverture de la séance plénière de l'Assemblée départementale du 18 octobre en cliquant ici.
Marc LABBEY, vice-président du Conseil général, président de la commission « Enfance, famille et jeunesse » a présenté l’enveloppe globale adoptée par l’Assemblée départementale pour donner à la communauté éducative les moyens d’assurer le bon fonctionnement des 63 collèges publics et 49 collèges privés que compte notre département. Ainsi, les 9 694 175 € accordés par le Conseil général serviront à couvrir des dépenses de viabilisation (eau, gaz, électricité), d’entretien courant du bâti et des espaces verts et de déplacements pédagogiques.
Roger MELLOUET, vice-président du Conseil général, président de la commission « Finances, évaluation et service public départemental », est revenu sur la décision modificative numéro 2 au budget. L’Assemblée départementale a décidé de diminuer l’emprunt prévisionnel de 6,4 millions d’euros. Ainsi, le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » maintient son effort pour une gestion saine et rigoureuse des finances du Conseil général, les indicateurs comparatifs avec les autres départements confirmant le faible endettement de notre collectivité.
Marie-France LE BOULCH, vice-présidente du Conseil général déléguée au pays du Centre Bretagne Ouest, a exposé à l'Assemblée départementale un dispositif novateur pour l'emploi de produits issus de l'agriculture biologique dans la composition des repas distribués par les communes ou regroupements de communes. Elle a rappelé l'action ambitieuse menée dans ce domaine par le Conseil général pour les repas servis dans les restaurants inter-administratifs ou dans les collèges.
Raynald TANTER, vice-président du Conseil général délégué au logement, a présenté à l’Assemblée départementale les évolutions des actions menées par le département en matière de logement, autour de 5 enjeux prioritaires (les économies d’énergie dans l’habitat ancien, le logement des personnes défavorisées, le logement des jeunes, l’habitat des personnes âgées, ainsi que la croissance démographique et l’étalement urbain) :
- La charte départementale de lutte contre l’habitat indigne,
- La réforme de l’aide à la gestion locative pour améliorer l’accès au logement des plus défavorisés,
- L’augmentation de l’enveloppe du fonds de solidarité logement (FSL) dédiée à l’aide aux ménages en situation de précarité énergétique.
Chantal SIMON-GUILLOU, première vice-présidente du Conseil général et présidente de la Commission "Territoires et Environnement", a présenté deux rapports à l'Assemblée départementale portant sur les révisions à mi-parcours des contrats de territoire, le premier avec le pays du Centre Ouest Bretagne et le deuxième avec lacommunauté de communes du Pays d'Iroise.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.