Avec le Ministre, le Président de la Région Bretagne et mes collègues élus bretons en amont des assises.
Ce jour, se tenaient à Rennes les premières assises régionales de l'agroalimentaire.
Des assises pour reconnaitre le poids majeur de l'agroalimentaire dans notre balance commerciale, mais aussi pour énoncer de vraies fragilités, au moment où la Bretagne, première région agroalimentaire de France, connait à nouveau des crises profondes. Volaille, porc...
Au coeur de nos discussions la PAC, et la nécessité de son rééquilibrage en faveur des productions animales et de l'élevage.
La nécessité de retrouver de la compétitivité, en modernisant nos outils de production comme pour le porc et en mettant un terme aux concurrences déloyales, fiscales et sociales en particulier. L'Allemagne pratique le dumping en la matière.
En innovant pour plus de valeur ajoutée mieux partagée entre les différents maillons de la filière. En invitant la grande distribution à jouer cartes sur table.
En étant collectivement attentifs aux conditions de travail, de formation, de sécurité professionnelle des salariés de nos entreprises.
En faisant de l'environnement un avantage compétitif, une arme économique d'avenir.
Des assises, qui doivent contribuer au printemps 2013 à faire des propositions concrètes pour réarmer la France dans sa volonté de redressement productif et auquel la filière agroalimentaire peut et doit contribuer pleinement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.