Il y aurait d'un côté les modernes, de l'autre les archaïques...
D'un côté ceux qui vont construire à coup de stratégies régionale un futur radieux et ceux qui vont gérer tant bien que mal les douleurs du quotidien de nos concitoyens.
Ceux qui vont s'occuper de l'économie, de l'enseignement supèrieur, de la recherche, de l'innovation, de l'international, de la formation professionnelle, de la gestion des fonds européens, autant de prestigieux domaines d'intervention pour l'action publique, et ceux qui verseront les prestations sociales de solidarité aux personnes âgées, aux personnes souffrant du handicap, à celles qui sont en rupture professionelle...une "super" DDASS...quoi...
En clair à défaut de pouvoir le supprimer par manque de courage politique, le Département serait condamné à n'être plus qu'un guichet social ! Ce qu'il est déjà aux yeux de quelques uns d'ailleurs...
Cette manière de voir les choses, de "commenter" le discours du Président de la République prononcé lors des états généraux organisés la semaine passée par le Sénat, révèle à la fois un manque total de connaissance de ce qu'est un Conseil général et ce qu'il fait vraiment au quotidien, une paresse intellectuelle et un manque de curiosité, un suivisme très en vogue et orchestré par des médias nationaux qui aiment en effet à "animer" des débats manichéens aussi simples qu'une question sondagière.
Et bien Non ! Le Département n'est pas qu'un guichet social ! Et ce serait il me semble une vraie erreur de vouloir le cantonner à cela.
Oui il faut donner aux régions de France dans le concert européen plus de force, plus de compétences, plus de pouvoirs, plus de moyens financiers.
Mais oui le département contribue aussi avec efficacité au développement économique de proximité en lien avec des intercommunalités en devenir. Oui une stratégie régionale coordonnée avec ces derniers et ces dernières, des schémas régionaux "prescriptifs" permettraient d'être encore plus efficaces collectivement.
Non supprimer le Département ne règlerait en rien la question du déficit public abyssal de l'Etat.
En fait, je crois en une Bretagne à cinq départements pour affronter les concurrences territoriales européennes.
Et je me félicite des avancées annoncées par le Gouvernement (nouvel acte de la décentralisation) qui devraient permettre aux régions de France de jouer pleinement leur rôle dans le redressement productif de la France.
Je ne crois pas en Bretagne en l'idée de supprimer les Départements.
Oui cela me parait envisageable dans d'autres régions de France où des métropoles puissantes existent.
Oui il y a en France trop de petites communes qui n'ont plus aucuns moyens d'agir au bénéfice de leurs habitants.
Quand aurons-nous le courage collectif de le dire et de nous engager dans une réforme ambitieuse de renforcement de l'intercommunalité ?
La grande majorité des intercommunalités de France sont encore des cantons !. Des cantons, circonscriptions électorales, qu'il faut par ailleurs supprimer, mais c'est un autre débat...
Et pour ceux qui aimeraient mieux comprendre ce que je dis ici en quelques mots, je vous invite à découvrir ce film Lucie 29 qui dit tout simplement ce que fait notre Conseil général du Finistère. Collèges, transports publics, réseau routier, infrastructures portuaires, reconquête de la qualité de l'eau...
La collectivité des solidarités envers les personnes, et pas uniquement et simplement un guichet de prestations sociales. La collectivité des solidarités envers les territoires aussi...
et à lire cette modeste contribution au débat : "Le Conseil général du Finistère, une collectivité d'avenir au coeur du modèle breton de coopérations territoriales".
Voilà c'était juste mon coup de gueule du jour...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.