Le Conseil général, collectivité qui accompagne et soutient les Finistériens à tous les âges de la vie, mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le bien vieillir en Finistère.
Pour atteindre ces objectifs, quatre grandes orientations ont été définies dans notre schéma pour les personnes âgées : promouvoir un accompagnement de qualité, concevoir des modes d’accueil appropriés à chaque situation, améliorer la coordination des acteurs et l’information, permettre la vie à domicile et prévenir la dépendance de nos anciens.
Aussi, afin d’accompagner au mieux les personnes âgées (près de 10% des finistèriens ont plus de 75 ans) et leur entourage pour leur permettre de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins, le Conseil général assure la mise en place et porte l’animation, en lien avec les partenaires de proximité, des centres locaux d’information et de coordination (CLIC).
Des centres présents sur l'ensemble du département, au sein des CCAS, des hôpitaux, des sièges de communautés de communes ou au sein d'un EPHAD...
Aujourd'hui, seules sept communes du Finistère ne sont pas couvertes.
Des centres qui pour la plupart s'en tenaient à informer les familles sur les meilleurs soins à apporter à un parent vieillissant...
Auourd'hui nous avosn décidé d'encourager les acteurs locaux à aller plus loin en permettant que les CLIC puisse proposer une première évaluation à domicile, une proposition de plan d'aide, en partenariat avec les centres hospitaliers et autres services.
Des évolutions et améliorations qui apporteront plus d'information et faciliteront le parcours de vie de nos aînés entre leur domicile et un établissement d’accueil, avec la volonté permanente de favoriser, comme le souhaitent de nombreuses personnes âgées, le maintien à domicile.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.