Photo. Le Télégramme.
C'était hier soir. La naissance de l'office de tourisme intercommunal du Pays de Quimperlé à Moëlan sur mer.
Suivie d'une table ronde consacrée au marketing territorial en matière touristique.
Table ronde qui m'a permis en tant que Président de Finistère tourisme, l'agence de développement touristique du Finistère, de redire pourquoi les acteurs touristiques se sont emparés avec force de notre marque territoriale Tout commence en Finistère.
Notre force justement : travailler ensemble.
Des marques territoriales qui se nourrissent les unes les autres.
La marque Bretagne évidemment, notre Tout commence en Finistère et cette déclinaison territoriale de proximité, au plus près du lieu des vacances, Quimperlé : Terre Océane.
Une aventure collective pour lutter avec efficacité face aux concurrences exacerbées qui existent en matière touristique et que le net a accentué avec force.
Oui le tourisme est une économie mondialisée et le Pays de Quimperlé est en concurrence avec des destinations de l'autre bout du monde.
Alors que de chemin parcouru ! Quelle prise de conscience collective !
Oui les offices de tourismes ont tout intérêt à se regrouper pour bâtir une véritable stratégie de reconquête des clientèles. Oui, la professionnalisation est nécessaire.
Et oui, nous avons besoin de toutes celles et tous ceux qui veulent faire vivre notre pays. Des bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour animer nos cités.
Ces deux démarches sont complémentaires. Je me félicite d'ailleurs qu'à Quimperlé les choses soient d'ores et déjà engagées avec la création de Quimperlé Animation Tourisme.
Alors quelle déception quand j 'ai appris en arrivant à l'Assemblée générale, l'attitude du maire de Quimperlé et de la majorité municipale qui n'ont trouvé rien de mieux que de boycotter ce moment historique.
La politique de la chaise vide ne mène à rien. Seul le dialogue et la concertation sont utiles.
Alors si je comprends que le maire de Quimperlé veuille défendre les intérêts de la ville centre, je ne pense pas que le fait de n'avoir qu'un seul élu au lieu de deux comme réclamé par ce dernier ai franchement une quelconque importance.
Ce n'est décidément pas à la hauteur des enjeux: une nouvelle fois malheureusement.
Pas à la hauteur des enjeux à la sortie d'une saison touristique qui fut si difficile pour les professionnels du tourisme.
Ils apprécieront... Car c'est pour eux que nous travaillons. Pour l'économie de notre pays et ses acteurs.
Loin des égos mal placés de quelques édiles !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.