Le Finistère : un département sportif et solidaire
Le Finistère est fier d’accueillir les compétiteurs de la transat AG2R La Mondiale qui reliera la ville de Concarneau à Saint Barthélémy aux Antilles le 21 avril 2012.
Quelle fierté pour un département maritime comme le nôtre de permettre à tous les amateurs de voile d’assister à cette belle aventure sportive qui fête cette année ses 20 ans d’existence. De nombreux skippers renommés comme Michel Desjoyeaux ont réalisé leurs plus beaux exploits sportifs lors de cette course.
La place de la culture maritime dans les pratiques nautiques des Finistériens fonde l’image du nautisme en Finistère et contribue à son attractivité.
Le nautisme est ici autant un art de vivre qu’un domaine d’excellence et d’innovation qui participe au dynamisme économique du département. Un creuset de petites et moyennes entreprises spécialisées dans les sports, la plaisance ainsi que l’industrie, le commerce et les services contribue à faire de cette activité un vivier d’emplois sur des niches de marché très porteuses. Ce bel exemple de réussite du savoir-faire finistérien reconnu se double d’un succès économique qui croît de 10% par an depuis 10 ans, atteignant 312 millions d’euros de chiffre d’affaires et générant plus de 3 400 emplois directs.
Le Finistère est aussi un département où l’esprit de solidarité est particulièrement vivace. Le nautisme constitue un vecteur important de lien social auquel les Finistériens sont fortement attachés. Les centres nautiques du département, grâce à l’aide du Conseil général du Finistère, rendent accessible la pratique de la voile au plus grand nombre.
Enfin, le Finistère est un département qui favorise le développement de la course au large et confirme ainsi sa capacité à former les plus grands marins du monde, notamment en accompagnant l’évolution du Pôle France de Port La Forêt vers un centre international de la course au large.
Bon vent et bonne fêtes nautiques !
Pierre MAILLE
Président du Conseil général du Finistère
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.