Pierre MAILLE, Président du Conseil général du Finistère, a le plaisir de vous inviter à la Rencontre citoyenne qui se tiendra :
Lundi 12 mars 2012, au QUARTZ à BREST de 9h30 à 17h30 sur le thème
« 30 ans de décentralisation : Et demain ? »
Cette rencontre citoyenne est organisée par le Conseil général du Finistère et Espaces Publics, avec la participation d'Edmond Hervé auteur du rapport sénatorial Contribution à un bilan de la décentralisation .
Près de 30 ans après les premières lois de décentralisation, le Conseil général du Finistère propose de revenir sur les évolutions qui ont profondément transformé la France des territoires au cours d’une rencontre citoyenne qui se tiendra le 12 mars prochain au Quartz à Brest de 9h30 à 17h30.
Au-delà d’un simple bilan, cette rencontre citoyenne sera l’occasion d’évoquer plus largement les différentes étapes de la décentralisation en France, d’hier à aujourd’hui, mais aussi de réfléchir aux perspectives futures pour nos territoires.
La place institutionnelle, les missions et les moyens des collectivités territoriales, leur proximité avec les citoyens, mais aussi leur avenir proche constitueront ainsi le fil rouge d’une journée de réflexion et de discussion entre élus, experts, chercheurs et citoyens.
Organisée en partenariat avec le laboratoire d’idées ESPACES PUBLICS, cette rencontre illustre la volonté du Conseil général du Finistère de mettre au cœur de son action le dialogue et l’échange.
Elle s’articulera autour de trois tables rondes, en présence d’acteurs politiques qui ont fait et font l’action publique locale, à l’instar notamment d’Edmond Hervé, Claudy Lebreton, Jean-Yves Le Drian ou bien encore Jean-Pierre Balligand. S'exprimeront également des universitaires et des experts comme Michel Bouvier, directeur de la revue française de finance publique, Romain Pasquier, directeur de recherche au C.N.R.S. et Jean Pierre Denis, P.D.G. du groupe Crédit mutuel Arkéa.
La première table sera l’occasion d’évoquer la décentralisation au prisme du développement local. La deuxième reviendra sur les rapports entre les collectivités territoriales et l’État. La troisième enfin envisagera les multiples défis futurs auxquels les collectivités seront confrontées.
Cette journée permettra également d’échanger sur les conclusions de la mission d’étude mise en place par le Conseil général du Finistère sur les questions de coopérations territoriales. Cette initiative tout à fait originale pour un département vise notamment à établir des propositions en termes d’organisation des compétences des collectivités, à l’aune de la riche expérience bretonne en la matière.
Ouverte à tous, cette rencontre citoyenne entend confronter les points de vue des élus et les attentes et questionnement des citoyens, tout en bénéficiant du regard expert de chercheurs confirmés. Moment d’échange, elle vise ainsi à comprendre et s’appuyer sur le passé, pour mieux préparer l’avenir.
Espérant vous y retrouver pour de nombreux échanges !
Retrouvez ici l'invitation : Invit 30 ans decentralisation 2012.pdf
Inscription obligatoire sur le site du Conseil général :
http://www.cg29.fr/Le-Conseil-general/30-ans-decentralisation/30-ans-de-decentralisation-et-demain2
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.