Photo : Ronan Larvor. Le Télégramme.
C'était ce matin à Fouesnant.
L'annonce de notre signature de la Charte de territoire de la Baie, programme de lutte contre les fuites azotées.
Un moment au cours duquel j'ai tenu à saluer cet acte de confiance en l'avenir, en notre agriculture, en nos agricultures, dont nous souhaitons la performance économique et l'exemplarité environnementale.
Un acte de confiance collectif. Une vraie novation.
Puisque l'Etat, pour la première fois, dans le cadre d'un plan gouvernemental, fait totalement confiance aux territoires, bassins de développement économique et territoires d'eau.
Pour réussir à concilier le développement économique de notre agriculture, et la reconquète de la qualité de l'eau.
Confiance dans les agriculteurs, qui ont déjà fait tant d'efforts, et qui pour peu qu'ils soient accompagnés et garantis dans leurs revenus, considèreront non plus l'environnement comme une contrainte mais comme un levier de développement.
Je suis en effet convaincu qu'au même titre que la sécurité sanitaire, une agriculture exemplaire environnementalement sera concurrentielle dans un marché mondialisé.
Ainsi, malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois pour aboutir à cette charte, celles que nous continuerons de rencontrer ici et dans les autres baies finistèriennes qui définissent en ce moment leur programme de lutte contre les algues vertes, nous avons tous tenu à dire haut et fort notre fierté collective, notre détermination collective à relever ce défi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.