Demain, le Fromveur 2 est officiellement inauguré par les élus et acteurs du chantier. Dès le lendemain, dans le cadre d'une journée portes-ouvertes, le public peut visiter le nouveau bateau et en apprendre davantage sur le projet, de ses origines à la construction.
Un projet exemplaire
Après 12 mois de travaux, réalisés par les chantiers Piriou à Concarneau, et financés entièrement par le Conseil général à hauteur de 12,9 millions d'euros, le Fromveur 2 est enfin prêt à relier le continent aux îles d'Ouessant, de Molène et occasionnellement de Sein.
Affichant des lignes modernes, le nouveau bateau est plus respectueux de l'environnement (peintures moins polluantes, vitesse réduite pour économiser le carburant, isolation...) tout en étant accessible au plus grand nombre (ascenseur, larges couloirs, panneaux d'informations électroniques, équipage formé à l'accueil des personnes handicapées...).
Un projet d'autant plus exemplaire que, sur le chantier, le Conseil général a réservé une partie des heures de travail aux personnes en insertion professionnelle, leur offrant ainsi l'occasion d'apprendre un nouveau métier ou simplement reprendre pied dans le monde de travail.
Enfin, parce qu'ils sont directement concernés, les collégiens des îles du Ponant ont été impliqués dans le suivi du chantier, notamment comme sujet de leur classe presse. Cette initiative a d’ailleurs été remarquée et récompensée par le Concours Information et Territoire , suite à l’article rédigé dans le magazine départemental par les élèves du collège des îles du Ponant, qui relatait la construction du Fromveur 2 .
Le concours Information et Territoire, organisé par la SNCF et l’ONG d’intérêt général Reporters d’Espoirs, récompense une collectivité qui met en exergue une initiative intéressante, une action innovante et de terrain qui répond à un ou plusieurs enjeux économiques, environnementaux ou sociaux.
Ce dimanche 11 décembre, c'est donc avec fierté que le Conseil général invite les Finistériens à l'inauguration de son dernier grand projet de l'année 2011, après notamment le pont de Térénez et le déploiement du haut-débit sur l'ensemble du territoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.