Au moment où la Bretagne, Etat en région, Région, Départements, acteurs locaux se mobilise pour lutter contre la prolifération des algues vertes, (vendredi dernier, intervenait d'ailleurs la signature du contrat de Baie de Saint-Brieuc après un an de travail collectif, et en Finistère, la mobilisation est de mise autour des acteurs locaux concernés des cinq baies pour nourrir des projets territoriaux dessinant l'avenir), le Gouvernement publie, sous couvert d'harmonisation européenne, un décret assouplissant les conditions d’épandage des effluents d’élevage.
Alors que nous savons tous que pour enrayer les marées vertes l'objectif d'une concentration maximale d'une dizaine de mg/l de nitrates est à atteindre.
L'incompréhension est donc totale.
Elle l'est d'autant plus qu'un rapport vient d'être publié qui revient sur le coût des principales pollutions agricoles de l'eau, et prône une diminution des épandages.
Et enfin et au même moment nous apprenons aussi que la Commission européenne a saisi la France en juillet dernier pour connaître les mesures prises pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Décidément entre les discours et les actes...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.