Pour la première fois de l’histoire de la cinquième République, la Haute Assemblée bascule à gauche !
Hier, dimanche 25 septembre, quelque 72.000 grands électeurs ont voté pour renouveler la moitié des sièges du Sénat dans 44 départements. La gauche devait conquérir 23 sièges, et bien que mesurant ses possibles chances, elle est, jusqu’à la dernière minute, restée prudente.
Le moment historique a pourtant bien eu lieu : la gauche devient majoritaire au Sénat. Elle conquiert 25 sièges supplémentaires, et compte désormais 177 sièges, soit au-delà de la majorité absolue ! Un échec sérieux pour la droite !
Préambule de la présidentielle et des législatives, cette alternance historique trouve sa source dans la série de mesures impopulaires imposée par le gouvernement aux élus locaux ; suppression de la taxe professionnelle, gel des dotations, réforme des collectivités territoriales… Les dernières défaites de la droite aux élections locales ; municipales de 2008, régionales en 2010 et cantonales en 2011 laissaient présager cette tendance, mais c’est avant tout l’expression d’un ras-le-bol des élus qui expriment leur mécontentement face à une République abîmée.
Cette victoire est celle de tous les élus de gauche socialistes et républicains. Le groupe « Finistère à gauche, Finistère pour tous » se joint donc à tous ceux qui partagent ce grand moment !
Une autre échéance retiendra également notre attention : l’élection du Président de la Haute Assemblée samedi 1er octobre. Jean-Pierre BEL, Président du Groupe socialiste du Sénat, et candidat à la Présidence, souhaite « bâtir un nouveau Sénat, réellement représentatif des territoires, qui prenne toute sa place dans le processus législatif et démocratique, un Sénat plus moderne et plus modeste ».
Pour la première fois, le Changement est en marche !
Rendez- vous donc le 1er octobre !
"Finistère à Gauche. Finistère pour Tous"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.