C'était hier soir à Briec à l'invitation de l'UESR.
Autour de Germinal PEIRO, Secrétaire National du PS à la ruralité, rapporteur de la proposition de loi « bouclier rural ».
Pour dénoncer la casse des services publics, pour condamner l'abandon par le Gouvernement de la France rurale et des petites villes.
Suppression des brigades de gendarmerie, fermeture des tribunaux, des trésoreries, des hôpitaux, des bureaux de poste...la liste est longue des atteintes au Pacte républicain de solidarité territoriale.
Atteinte au service public d'éducation comme l'atteste les fermetures prévues de deux classes au collège Jules Ferry, d'une classe à l'école primaire de Brizeux, de la non ouverture d'une classe bilingue à Tréméven et ce malgré des effectifs qui plaident en faveur des combats engagés par les parents d'élèves et enseignants, et que je soutiens sans réserve.
Un bouclier rural qui propose la scolarité dès trois ans, l'acceuil des enfants dès deux ans et les recrutements et revalorisation de carrière nécessaires.
Lors de cette soirée d'échanges et de débats, invité en tant que Vice-président en charge de l'insertion et de l'économie, j'ai pu redire les politiques publiques engagées par le Conseil général en faveur des territoires ruraux.
De rappeler que je considérais pour ma part que le premier bouclier rural était une agriculture créatrice d'emploi et aménageuse du territoire, que le Département accompagne notamment par des aides aux jeunes agriculteurs, à la diversification, aux CUMA, aux Groupements d'employeurs...
Que la France rurale est aussi une France ouvrière, 35% des ouvriers vivent aujourd'hui en milieu rural, et que le Conseil général soutenait le développement économique et la création d'emplois dans les territoires par des aides à la création et à la requalification des zones d'activités, au maintien du commerce et de l'artisanat et des services en milieu rural, par l'aide "au second dans l'artisanat"...
Par le soutien à l'économie touristique : Soutien à l'hôtellerie en milieu rural, à la création des chambres d'hôtes et aux locations de vacances...
Par des contrats de territoire comme celui du Pays de Quimperlé qui permet d'accompagner effixcacement et dans la durée les territoires dans leurs projets.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.