C’était vendredi en fin d’après-midi. L’inauguration des travaux du centre de vacances VTF de Ker Belen à Riec sur Bèlon. Près d’un million d’euros de travaux financés en partie par la Région et le Conseil général. (270 000 euros).
L’un des 19 village-vacances que compte le Finistère, soit un peu plus de 1% de la capacité d'hébergement touristique du département.
Si ce chiffre peut paraitre bas, il n’en demeure pas moins que le rôle des hébergements de « tourisme social » (villages-vacances, centres de vacances ...) demeure primordial en matière d'accès aux vacances pour tous, de mixité sociale ...
Un enjeu qui est devenu d’autant plus crucial à la fin des années 90, que chacun a bien pris conscience des difficultés à pérenniser les hébergements de tourisme social compte tenu des investissements lourds en matière de mise aux normes que certains propriétaires ne voulaient ou ne pouvaient plus assumer (Comités d'entreprise ...).
Les actions des collectivités et notamment du Département ont alors été déterminantes pour maintenir un certain nombre de ces structures.
Une volonté relayée fortement depuis 2004 par la Région Bretagne.
Le soutien à Beg Porz à Moëlan sur mer en atteste également.
Ce volontarisme permet ainsi de maintenir des « lits marchands », de contribuer à l’attractivité, à la vitalité économique et à l’emploi du Finistère.
Rien que sur la zone d’emploi de Concarneau/Quimperlé nous comptons en effet en moyenne 1685 emplois salariés touristiques annuels, soit 6.3% de l'emploi salarié total de la zone (>5.2% en moyenne sur le département), et 2920 emplois salariés touristiques au mois d'août.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.