Face aux difficultés, nous continuerons à agir pour le Finistère et les Finistériens !
Lors du dernier Congrès de l'Assemblée des Départements de France, en octobre 2010, les 102 Présidents de Conseils généraux ont, à l'unanimité, fait part de leurs inquiétudes à propos de la dégradation des finances publiques locales.
Elle est autant la conséquence de la crise économique, qui affecte de nombreuses entreprises dans notre département ainsi que de nombreux Finistériens, que des régressions imposées par le gouvernement aux collectivités territoriales pour leur autonomie fiscale et financière, avec la suppression de la taxe professionnelle et le gel des dotations de l'Etat pour les quatre prochaines années.
Enfin, elle est amplifiée par les engagements non tenus du gouvernement. Les départements ont en charge, pour le compte de l'Etat, le versement des allocations de solidarité que sont l'Allocation Personnalisée d'Autonomie, la Prestation de Compensation du Handicap et le Revenu de Solidarité Active. Ainsi, pour l'APA, la différence entre ce qui a été attribué au Conseil général du Finistère et ce qui aurait dû l'être s'élève à 115 millions d'euros depuis 2002.
Dans ce cadre contraint et difficile, convaincus du rôle que doit jouer la puissance publique, nous avons poursuivi en 2010 une politique ambitieuse pour le département.
Elle s'est traduite par la rénovation et la modernisation des collèges pour assurer aux jeunes finistériens de bonnes conditions d'étude durant leur scolarité, avec l'ouverture, pour la première fois depuis 20 ans, d'un nouveau collège public en Finistère, l'établissement Nelson Mandela à Plabennec.
Elle s'est affirmée par notre soutien aux acteurs économiques locaux à travers un plan de relance pour préserver l'emploi autour du bâtiment et des travaux publics, notamment avec les PME locales.
Elle va se concrétiser par la mise en service du pont de Térénez et le déploiement d'un réseau numérique pour permettre à tous d'accéder à internet à haut débit en 2011.
Toutes les actions que nous menons sont reconnues, ce que confirme le «baromètre de l'opinion 2010» réalisé par l'IFOP qui montre que le taux de satisfaction sur les réalisations de notre collectivité progresse pour atteindre 70%.
Alors, comme en 2010, le budget que nous avons présenté fin janvier pour l'année 2011 est élaboré afin de prendre en compte la réalité des dépenses de solidarité et de respecter les engagements que nous avons pris. Responsable, il fait peu appel à la fiscalité et limitera l'emprunt. Nous continuons ainsi d'employer au mieux l'argent public pour répondre aux besoins de la population.
A travers notre projet stratégique adopté en juillet 2010, nous poursuivons notre action pour le développement solidaire et économique de notre département, pour l'amélioration de la qualité de la vie, pour faire face aux enjeux environnementaux.
En 2011, ensemble, continuons à bâtir un Finistère solidaire avec les hommes, solidaire avec les territoires
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.