Mutations de la filière pêche, évolution des activités liées à la réparation et la construction navale, développement croissant de la plaisance, ont des conséquences sur la place occupée par ces différentes activités dans les espaces portuaires.
Il s’avère donc souvent nécessaire de mener une réflexion globale sur l’organisation de ces espaces, en lien avec la ville, dans le but d’en rationaliser l’utilisation, d’améliorer le fonctionnement et l’environnement portuaire, de conforter voire d’initier le développement de certaines filières économiques.
Le port de Concarneau n’échappe pas à ces évolutions.
Et de l’avis de tous il est temps d’en imaginer l’avenir et d’agir.
C’est pourquoi, le Conseil général a proposé en novembre 2009 de conduire en partenariat avec la CCI, la Mairie de Concarneau, la Communauté de Communes, une réflexion globale associant l’ensemble des acteurs locaux.
Cette année de travail en commun nous aura permis de construire un véritable partenariat, de nous entendre sur ce qui fait les forces et les faiblesses du port et de nous projeter collectivement vers l’avenir.
Et mardi, nous avons lancé officiellement, lors d’un conseil portuaire élargi à des experts et acteurs économiques de Concarneau et avec l’assistance d’un bureau d’étude (juristes, aménageurs, urbanistes, économistes …), cette démarche ambitieuse qui doit aboutir fin 2011 à la formulation de préconisations globales et partagées sur l’aménagement et le développement économique de la zone portuaire de Concarneau.
Cette réflexion doit nous éclairer sur les caractéristiques du port de Concarneau, proposer des scenarii possibles d’évolution, et in fine nous conduire à la définition d’un schéma d’aménagement et de développement.
Un schéma qui devra prendre en compte les problématiques suivantes :
Le confortement et le développement de l’activité économique du port de Concarneau
La consolidation des activités pêche et transformation des produits de la mer sur le port
L’évolution de la filière construction/réparation navale avec la nécessaire adaptation des moyens de carénage
Le développement de l’activité de plaisance et de la filière nautique
La réalisation des dragages d’entretien
La mise aux normes pour l’ensemble des activités portuaire
La réorganisation des espaces dans une logique d’optimisation et de meilleure cohabitation des différentes activités en tenant compte des spécificités de chacun des usages (partage d’espace, sécurité, conflits etc .)
L’amélioration de l’interface Ville/port, tant du point de vue fonctionnel (voies de circulation urbaine qui traversent le port, exigences de sécurité liées au développement des modes de déplacement doux dans cette zone), que visuel en lien avec la nécessaire redynamisation du centre ville de Concarneau
Les réponses aux attentes et aux besoins en matière touristique, notamment en prévoyant des espaces pour le développement d’activités ponctuelles liées à l’événementiel, en particulier nautique
Ce schéma d’aménagement et de développement du port de Concarneau aura une visée opérationnelle et ainsi prévoir un calendrier de réalisation, les financements nécessaires et identifier les maitres d’ouvrages concernés.
Sans attendre ces conclusions, la CCI en partenariat avec le Conseil général a annoncé 4 millions d'euros d'investissement dont la mise aux normes de l'élévateur à bateaux, la construction d'une glacière et la déconstruction de bâtiments Quai est.
Un beau challenge en perspective. A relever collectivement et auquel je m'attèle depuis de nombreux mois, notamment en tant que Président du conseil portuaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.