Monsieur le Président,
Nous avons pris connaissance de la campagne de communication que vous venez de lancer dans le but d’attirer l’attention de l’opinion publique sur l’impact de certaines pratiques industrielles et agricoles sur la santé et l’environnement.
Si la mobilisation autour de la préservation de l’environnement ne fait pas débat, le discernement s’impose sur les moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer certaines des situations ou problématiques ciblées par votre campagne.
Les visuels et slogans que vous avez retenus, en particulier l’affiche axée sur les algues vertes, alerte sur une prétendue dangerosité de nos plages. Bien que de caractère mensonger, ce propos aura immanquablement des répercussions négatives sur la fréquentation touristique du finistère ou les principales motivations de séjour sont les « côtes et activités liées à la mer » à 47,5% et le « patrimoine naturel »à 46,1%.
De plus, cette campagne intervient au moment ou s’effectuent les réservations pour la saison touristique 2011 et risque de fragiliser un secteur d’activité structurant de notre économie qui représente à lui seul 14 300 emplois en moyenne et jusqu’à 23000 en été. Nous accompagnons au quotidien ces professionnels du tourisme, qui s’engagent dans des démarches qualité et investissent pour pérenniser leur activité dans un contexte concurrentiel de plus en plus exacerbé. Ces professionnels vont se retrouver les victimes collatérales d’une initiative et de problématiques auxquelles ils sont totalement étrangers.
En tant que Vice-président du Conseil général du Finistère en charge de l’économie, je tiens également à vous assurer de l’engagement du monde agricole dans la recherche de solutions pour réformer en profondeur le système actuel en partenariat avec les acteurs publics, les professionnels du tourisme, les associations et la société civile.
Je vous invite à venir voir le travail mené concrètement dans le Finistère pour faire évoluer durablement une situation qui requiert à notre sens des démarches respectueuses et concertées des différentes parties en présence.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Michaël QUERNEZ
Vice-Président du Conseil général
Président
Finistère tourisme
Agence de développement touristique
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.