Le magazine Pen Ar Bed de janvier est consacré à notre économie départementale, à ses enjeux et comment le Conseil général contribue à son développement.
Trois questions m'ont été posées à cette occasion.
Le Conseil général soutient l’économie du Finistère. De quelles manières ?
Tout d'abord, en cette période de crise, nous maintenons globalement nos engagements budgétaires. Et ce malgré les réformes fiscales successives, dont celle de la taxe professionnelle, qui diminuent nos ressources.
Nous restons ainsi mobilisés pour accompagner et soutenir ceux qui investissent, innovent, ceux qui créent l’emploi d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire, le Conseil général a notamment élaboré un nouveau plan d’aides directes aux entreprises, fruit de deux années de concertation avec les partenaires. Objectif : répondre de manière efficace aux véritables préoccupations des entreprises.
Une de leur préoccupation est de faire le bon recrutement. Une de nos missions est de favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. Ainsi, par exemple les Équipes-emploi proposent des accompagnement personnalisés, sur mesure, en relation avec les entreprises, et qui débouchent sur des emplois durables.
Enfin, le Conseil général est lui-même un acteur économique important, un investisseur au quotidien :routes, collèges, infrastructures portuaires, haut-débit...
Où se trouvent les relais de croissance ?
Bien sûr, notre économie s’appuie fortement sur les filières traditionnelles que sont l'agriculture, la pêche, l’agroalimentaire. Des filières parfois en difficultés, en mutation, mais qui innovent tous les jours grâce au travail des Universités, des centres de recherche et centre techniques. Citons les pôles de compétitivité Mer, Valorial. Valorial travaille par exemple sur les aliments des prochaines années, sur les alicaments, sur les aliments-santé. Ce sont là de réels relais de croissance qui ouvrent des perspectives de développement.
Comment se présente le futur ?
La crise est bien présente, les demandeurs d'emplois sont encore trop nombreux, mais le Finistère a de réels atouts à faire valoir. En investissant à moyen et long terme, pour les filières structurantes créatrices de nouveaux emplois, nous faisons un pari sur l’avenir. Par ailleurs, le Conseil général soutient fortement l’économie sociale et solidaire, vecteur de lien social. Et n’oublions pas l’importance du tourisme, de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de la construction navale, du nautisme.
Les commentaires récents