Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère, en présence de Chantal Simon-Guillou, Présidente de la commission territoires et environnement et conseillère générale du canton Brest- Plouzané et de Jean-Paul Le Roux, conseiller général du canton de Concarneau, et Pascal Piriou, Président du Directoire de PIRIOU, ont, mercredi 24 novembre, effectué la visite officielle, à Concarneau, du chantier du nouveau navire qui succédera au Fromveur.
Soucieux de garantir la continuité territoriale sur l’ensemble du département, le Conseil général du Finistère a mis en place une desserte maritime vers les grandes îles du département.
Afin d’assurer une desserte de qualité, il a été décidé en 2007 la construction d’un navire pour remplacer le Fromveur en raison de l’ancienneté de l’état de service de ce navire.
Après une période de concertation, a été prévu de réaliser un navire mixte, c’est-à-dire destiné aux transports de passager et du fret sur les liaisons Brest, Le Conquet, Molène, Ouessant et occasionnellement Audierne-Sein.
Long de 45 mètres, d’un tirant d’eau maximum de 2,70 mètres et d’une vitesse de déplacement de 15 nœuds pourra accueillir jusqu’à 365 passagers.
Ce navire, actuellement en construction, présente plusieurs particularités dont celles d’être accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la mise en place d’un ascenseur et d’être adapté aux conditions particulières de la Mer d’Iroise et de ses ports.
Le Conseil général a voulu voir ce chantier être un modèle en matière d’application des principes du développement durable.
Le Conseil général a souhaité favoriser l’insertion de personnes en difficultés sociales afin qu’elles gardent un pied dans le monde du travail. La traduction de cette volonté va être la réalisation de 1500 heures de travail par des personnes en insertion professionnelle.
Dans le domaine environnemental, le navire respectera la marque « cleanship », un label qui garantit que les rejets de polluants soit conforme aux normes réglementaires et même au-delà.
Des dispositions ont été prises afin de pouvoir installer des filtres à particules ou encore des pots catalytiques. La consommation de carburant connaîtra une diminution maximum grâce aux études réalisées par le chantier.
Concernant l’économie d’énergie, un système de récupération de la chaleur des moteurs sera installé et l’isolation thermique sera renforcée.
Des mesures ont été prises également pour optimiser les conditions de démantèlement du navire en fin de vie.
Attaché à assurer le confort des passagers et des équipages, le chantier accorde une réelle attention à la prévention contre le bruit et les vibrations par le biais de travaux visant à une absorption des sons.
La construction de ce navire, dont le montant est de 12, 2 millions d’euros, et qui sera livré hiver 2011, exprime la volonté du Conseil général d’assurer une desserte maritime vers toutes les îles du Finistère".
Groupe Finistère à Gauche, Finistère pour Pour Tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.