A l'occasion de la réunion concernant l'action du Conseil général pour le développement économique et sur les nouveaux dispostifs d'insertion, qui s'est tenue hier à Brest, Pierre Maille, a souhaité adressé un message fort aux acteurs du développement économique de notre Département. Extrait de son intervention.
" Présent aux côtés des acteurs économiques du Finistère, et attentif à leurs besoins, le Conseil général souhaite accompagner les mutations des activités économiques traditionnelles, adapter ses interventions au contexte actuel, en lien avec ses politiques d’insertion, car il n’est d’insertion réussie que par un retour à l’emploi durable.
C’est pourquoi toutes nos politiques de développement économiques ont évolué depuis 2008 :
Schéma départemental de développement touristique, stratégie pêche, nouveau livre bleu du nautisme, refonte des politiques agricoles et révision des aides économiques aux entreprises auront ainsi marqué des étapes indispensables de notre démarche en faveur d’un développement équilibré, au service des hommes et des territoires.
Les objectifs poursuivis au travers de la révision des aides économiques du Département - qui fait l’objet d’une publication en fiches pratiques - sont l’efficacité et la cohérence : L’efficacité, en ciblant les mesures qui paraissent répondre le mieux aux attentes en matière de créations d’emplois, de soutien aux initiatives, de transmission d’entreprise…La cohérence, en coordonnant nos actions avec celles de la Région, chef de file pour la compétence économique, et en introduisant des conditions de respect de l’environnement, de l’aménagement du territoire, des conditions de travail par les entreprises que nous aidons.
Valorisation de l’image du département, ouverture aux autres par un meilleur rayonnement international et la marque d’une qualité finistérienne, ancrage territorial des entreprises, promotion de l’insertion, tels sont nos objectifs partagés, après une démarche de concertation qui aura marqué toutes les évolutions de nos politiques en faveur du développement économique du Finistère.
La parution d’un guide des aides économiques durant le premier trimestre 2011 parachèvera cette volonté d’échange et d’information, tant il est vrai qu’il n’est de politiques publiques accessibles que quand elles sont connues et comprises par celles et ceux qui peuvent en bénéficier ".
Une réunion suivie par plus d'une centaine d'acteurs du développement économique avec lesquels nous travaillons au quotidien.
Une soirée qui a mis en avant tout le travail Effectué depuis mars 2008 par la Commission Insertion et Economie que j'ai l'honneur et le plaisir d'animer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.