Pour continuer à soutenir les professionnels du tourisme.
Ce que le Conseil général et le CDT font au quotidien.
Conseil général qui consacre pas moins de 3,8 millions d'euros par an au tourisme.
Une taxe additionnelle qui devrait rapporter autour de 200 000 euros par an au Conseil général, qui seront obligatoirement reversés à l'économie touristique et qui feront l'objet d'un rapport spécifique.
Une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour d'ores et déjà prélévée par 62 communes finistèriennes et 9 EPCI, soit au total 165 communes sur les 283 que comptent notre département.
Une taxe additionnelle qui représentera par personne et pour un séjour d'une dizaine de jours (c'est quasiment la moyenne départementale) entre vingt centimes d'euros et 1,50 euros selon la nature d'hébergement...
Autant dire que ce n'est pas cela qui peut faire fuire les touristes bien évidemment !
L'Alliance a pourtant voté contre parlant d'une "taxe injuste", faisant des professionnels "des percepteurs de taxe", une taxe "nuisible à l'économie".
Ce qui est nuisible à l'économie en l'occurance c'est bien l'attitude du Gouvernement, dénoncée à l'unanimité des Présidents de Conseils généraux lors du Congrès de l'ADF il y a une quinzaine de jours, qui consiste toujours et encore à transférer des compétences et donc des dépenses en croissance, sans transferts des recettes nécessaires, notamment pour les compétences d'actions sociales, APA, PCH, RSA...
C'est cette situation qui conduit les départements à rechercher de nouvelles recettes pour maintenir leur effort.
18 départements prélèvent aujourd'hui la taxe de séjour. Il est fort à parier qu'ils seront beaucoup plus nombreux dans les années à venir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.