Pas de rapport consacré à l'agriculture au cours de cette session.
Ce qui est relativement rare pour être souligné.
Mais notre avis et notre contribution au plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes.
Ce qui nous a valu une intervention d'Agnès Le Brun énonçant "une nette divergence entre vous et nous concernant l'agriculture" sans qu'elle ne précisa d'ailleurs son propos...
Puis une intervention de Jacques Gouérou évoquant le manque de "modération de ce rapport", la "stigmatisation" des agriculteurs. Un rapport qui oublierait "le chemin parcouru", oubliant les autres sources de pollutions à l'origine de ce phénomène. Un rapport qui pourrait laisser à penser que les "circuits courts", pourraient faire le potentiel de production, un rapport qui oublierait enfin les drames humains.
L'Alliance s'est abstenue sur ce rapport.
J'ai tenu à répondre à notre collègue en redisant toute l'importance que revêt l'agriculture et l'agroalimentaire pour notre département, pour l'emploi. L'infini respect que j'ai personnellement pour les paysans tant leur métier est beau et difficile à la fois.
J'ai tenu à redire que la pérennité de cette filière ne pouvait en effet se concevoir sans une attention renforcée aux questions environnementales, à la qualité de l'eau en particulier.
Que maintenir notre potentiel de production était bien une priorité mais que cela ne pouvait se faire sans prendre en compte les attentes de la société, et cette légitime volonté de préserver nos richesses naturelles.
Que nous n'ignorons pas malheureusement les drames humains que vivent actuellement les paysans faute de voir leur travail justement payé.
Que concernant les algues vertes tout le monde devait balayer devant sa porte mais que les exploitants ne pouvaient ignorer leur responsabilité, malgré en effet tout le chemin parcouru.
J'ai tenu alors à évoquer mon expèrience en tant que Président de la Cocopaq et le programme Cycleau Bèlon où loin de stigmatiser les agriculteurs, nous avons au contraire travailler main dans la main à la reconquète de la qualité de l'eau pour préserver en particulier l'activité conchylicole.
Qu'en conclusion ce rapport proposait bien d'accompagner les exploitants face à ce nouveau défi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.