"Du 4 au 6 octobre dernier, a eu lieu à Bruxelles le Comité Européen des Régions. Membre de cette instance depuis maintenant deux ans, Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère, y a participé.
En plus de la tenue du Comité Européen des Régions, avait lieu la 8ème édition des Open Days « Semaine européenne des régions et des villes ».
Les Open Days sont une manifestation européenne qui, à travers différents séminaires, réunit des représentants d’institution européenne, du Comité des régions, de la recherche, du secteur public ou privé et qui permet d’échanger sur l’avenir de l’Europe.
3 thèmes étaient à l’honneur de cette nouvelle édition : compétitivité, coopération et cohésion, autant d’idées directrices qui ont guidé les discussions présentes au sein des séminaires.
A cette occasion, deux conseillers généraux ont accompagné Pierre Maille, Michaël Quernez, vice-Président et Président de la commission insertion et économie et Jean-Paul Glémarec, Conseiller général délégué à l’énergie.
Au cours de cette manifestation, Michaël Quernez s’est rendu à quatre ateliers.
- Le premier atelier a concerné la corruption, cela a permis de comprendre comment le Fond structurel européen essayait d’éradiquer la corruption dans certaines collectivités d’Europe en faisant preuve d’intégrité et de rigueur dans la distribution de cet argent. Une exigence qui porte ses fruits puisque des collectivités connaissent un nouveau souffle économique, notamment dans le développement de l’agriculture et de l’agro-tourisme.
- Le deuxième atelier portant sur la recherche en Europe a visé à montrer toute la difficulté à mettre en place une Europe de la recherche. Chaque Etat voulant garder à tout prix leur indépendance dans ce domaine.
- Le processus de décentralisation et de régionalisation, thème du troisième atelier, a eu pour objectif de juger la pertinence ou l’attractivité de notre modèle européen à travers des comparaisons internationales : la Russie, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie. Aussi, en regardant ce qui s’effectue ailleurs, a été constaté que la régionalisation apparaissait comme un modèle pertinent de décentralisation en ce sens où la mise en place d’actions au plus près des territoires donnait pour résultat des actions publiques plus efficaces.
- Le quatrième atelier consacré à la crise a permis de voir comment le Fond social européen a pu renforcer la formation professionnelle et la création d’emplois.
Jean-Paul Glémarec, a également participé à différents ateliers.
Ses impressions sont que :
- La fréquentation des différents ateliers confirmait cette dynamique des territoires infra-étatiques en Europe et cette capacité d’initiative des autorités locales.
- La grande diversité de réalisations était largement guidée par une inspiration commune, celle des préceptes du développement durable.
Aussi, Jean-Paul Glémarec a été satisfait de constater que notre collectivité, par son Agenda 21, se situait à un bon niveau européen dans le développement des solidarités territoriales et la prise en compte des enjeux environnementaux.
Cette participation aux Open Days a confirmé, s’agissant du thème qui motivait la participation aux Open Days,de Jean-Paul Glémarec, Conseiller général délégué à l’énergie, à savoir les énergies de la mer, du retard important pris par la France en la matière, particulièrement au regard des avancées Britanniques et celles effectuées par les Européens du Nord.
Mais aussi le constat que, si nous avançons à bon rythme, la France pourrait voir sa production d’électricité éolienne marine représenter 12 à 15 % de la production européenne en 2020. Dès-lors, il apparaît temps de faciliter les réalisations car le génie de nos innovateurs n’est pas moindre que celui des autres Européens.
En plus de cette présence aux Open Days, les élus ont rencontré Stéphane Le Foll, député européen avec qui ils ont discuté du Traité de Lisbonne, de l’impôt européen, et de la question du budget européen en particulier sur les budgets alloués aux politiques agricoles, à la pêche et à la cohésion sociale. Des sujets majeurs concernant l’avenir de l’Union européenne et donc de ses citoyens.
Ces journées européennes ont également été l’occasion pour Michaël Quernez de rencontrer son homologue au Country Council Cornouailles, Doris Ansari, et d’échanger sur les différents projets menés en commun.
C’est en 2007 que le Conseil général du Finistère et le Cornwall County Council ont relancé une coopération au travers du programme de coopération transfrontalière INTERREG IV A «France (Manche)-Angleterre».
Un nouveau protocole de coopération a été officiellement signé en 2010. En effet, considérant les problématiques communes aux deux territoires et les thématiques favorables au développement de projets européens, le Conseil général et le Cornwall Council se sont accordés quatre priorités dans le cadre du Protocole de coopération pour la période 2010/2011 : le développement durable, le tourisme, la culture et l’attractivité territoriale.
La participation de ces Conseillers généraux aux Open Days s’inscrit dans cette volonté du Conseil général de voir le Finistère occuper toute sa place dans l’espace européen en favorisant la coopération décentralisée et l’esprit d’ouverture".
Groupe "Finistère à gauche, Finistère pour tous"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.