A l’occasion du séminaire du Groupe “Finistère à gauche, Finistère pour tous » organisé le 17 septembre dernier, l’ensemble des Conseillers généraux de la majorité ont pu travailler sur les sujets majeurs concernant l’avenir des Finistériens et du Département.
Réunis à l’Auberge de jeunesse du Moulin Blanc, les élus ont évoqué longuement la préparation du budget primitif 2011. Sujet essentiel à l’heure où les collectivités connaissent une asphyxie financière suite à la réforme fiscale mise en place par le Gouvernement.
Face à une telle contrainte, tous les Conseils généraux se trouvent en effet dans l’obligation de prendre des mesures budgétaires difficiles.
Le séminaire qui a permis de faire un point sur les conséquences de la loi de finances 2010, notamment par rapport à l’autonomie financière, a surtout été l’occasion pour chaque Président de commissions de présenter les propositions en matière d’arbitrages budgétaires.
Les élus sont également revenus sur la Réforme territoriale, un débat important après que l’Assemblée Nationale ait désavoué le Sénat. De par l’intervention de Jean-Luc Fichet qui présentait l’état actuel de la réforme, ont été abordés les changements à venir pour les collectivités, particulièrement la création du futur conseiller territorial et de son mode d’élection.
Aussi, cette journée, dominée par le sujet préoccupant des orientations budgétaires pour 2011, a été l’occasion de réfléchir à la manière dont le Département allait poursuivre son action, celle-ci visant à assurer un cadre de vie de qualité à tous les Finistériens et à notre territoire.
Groupe "Finistère à Gauche, Finistère pour tous."
Les commentaires récents