C'était mercredi, notre conseil municipal.
Un conseil municipal qui a débuté par une prise de parole des enseignants de Kerneuzec venus dénoncer la non ouverture de la dixième classe de seconde.
Une décision prise par l'Inspection d'Académie malgré des effectifs largement suffisants. Un voeu a été voté à l'unanimité pour dénoncer cette attitude fruit des décisions de ce gouvernement de supprimer 16000 postes d'enseignants.
J'ai tenu à rappeler tout simplement qu'interdire l'accès au service public d'éducation nationale est inacceptable.
Sur le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable et de l'assainissement collectif, nous avons une nouvelle fois dénoncé les deux augmentations du prix de l'eau injustifiées compte tenu de l'autofiancement possible, de la capacité d'emprunt du Syndicat, de la moindre importance à ce stade des investissements engagés, et ce malgré des subventions il est vari moins importantes que prévues initialement, notamment de l'Agende l'Eau.
Nous avons voté contre la demande de subvention de la Poste de 26300 euros pour faire des travaux sur la façade de l'office de tourisme actuel, soit quatre années de loyers versés par la Poste. Nous avons redemandé au Maire qu'un bilan financier précis nous soit communiqué concernant ce transfert de l'office de tourisme en basse-ville.
Nous avons voté contre la révision du taux de l'abattement général à la base de la taxe d'habitation qui va passer de 15% à 10%. (Cf.note de ce jour).
Nous avons voté contre les conventions avec les Clubs sportifs du FCQ et du Bad, non pas parce que ces conventions sont mauvaises mais pour dénoncer les baisses très conséquentes des subventions à de nombreuses associations sportives.
Nous nous sommes abstenus sur l'attribution d'une subvention de 70 euros au Lions Club de Quimperlé pour l'organisation d'un goûter pour les personnes âgées et la prise en charge des frais de transport, considérant que l'Association aurait pu prendre à sa charge la dépense de 1981 euros liés au frais de transport.
10 abstentions et une voix contre. Nous sommes 7 dans notre groupe. 3 élus de la majorié ont donc préféré s'abstenir, E Rudwill votant contre.
Pourquoi vous dis-je tout cela me direz-vous ?
Je vous invite à aller visiter le blog de M Kerhervé... http://www.quimperle-passion.fr/category/une/ qui a donc trouvé utile de commenter en ces termes notre vote.
" Au dernier Conseil, la délégation socialiste n’a pas voté l’octroi d’une subvention participative exceptionnelle de 70 euros (Oui ! vous avez bien lu : 70 euros !) pour que le Lion’s Club puisse offrir un goûter retrouvaille à des personnes âgées du Pays de Quimperlé, sur le seul jugement du libellé du titre de l’association.
Et pourtant, le Lion’s Club est présent sur Quimperlé, ses membres sont actifs. L’investissement majeur est constitué par « TY MA BRO « , une maison entièrement financée (investissement et fonctionnement) par le club. Situé à Querrien, « TY MA BRO » accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à la journée ou pour des périodes de courte durée. Avec pour objectifs de soulager l’entourage des malades, car les membres de la famille s’usent vite dans l’accompagnement, et maintenir le lien « social » des malades. Ce n’est pas un « montant » que quémandait ce club-service, mais une « reconnaissance », un « soutien » moral et « politique »- au sens premier – dans l’investissement qui est le leur, lourd, long ,sérieux, généreux et efficace.
Le Lion’s Club fait donc un excellent travail au niveau de la COCOPAQ que tous les élus devraient saluer.
Par son attitude mesquine, étroite, fermée et doctrinaire, notre petit FOUQUIER-TINVILLE local n’exprime qu’une réalité : le regret de voir des associations citoyennes solidaires qui répondent à des besoins réels , mais qui sont entâchées d’un « péché originel »: n’être pas nées de sa réflexion « socialiste » et n’avoir pas été portées sur les fonds baptismaux par son clan partisan ! «
Ces 2 faits révèlent les limites intellectuelles et humaines d’un homme qui est uniquement animé par l’ambition politique ou plutôt politicienne, le carriérisme politique. Pour exister et se faire reconnaître de ses partisans, de ses électeurs qui lui feront la courte échelle pour accéder aux charges qu’il ambitionne, une seule attitude : s’opposer, dénaturer, décrier, condamner tout ce qui est fait par d’autres, ses « concurrents » politiques et associatifs, surtout lorsqu’ils occupent ou se glissent dans les créneaux estimés comme « chasse gardée de la gauche », à savoir le volet social, l’aide sociale.
Et, en guise de conclusion, je ferai mienne, la citation d’André Malraux : « Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger. »
Les élus qui siègent au côté de l'Intéressé dans la majorité apprécieront car j'imagine que ce gentil commentaire s'applique à l'ensemble des abstentionnistes tous dénués de coeur.
Et dire que c'est ce même personnage qui demande le respect...
Sur le fond chacun sait ce que fut notre action collective au sein de la Cocopaq pour accompagner le projet de.Ty Ma Bro...et chacun sait qui a contribué au financement de ce centre...le Conseil général notamment, n'en déplaise à M Kerhervé.
En souvenir d'ailleurs cette photo de la pose de la première pierre pour rassurer ce Monsieur sur mon humanisme.
Geste accompli à la demande de Michel Bignan, le Président de l'association. Au nom de notre combat commun et partagé pour ce projet.
Chacun jugera...
Vous avez certainement raison...
Rédigé par : Michaël | 06 juillet 2010 à 20:56
Il n'y a aucune polémique. Juste une divergence d'appréciation et d'approche de ce dossier.
Rédigé par : Michaël | 06 juillet 2010 à 20:54
La différence entre le vote "socialiste" et les autres abstentions, y compris celles de mes amis, est que la première est dictée par une obligation doctrinaire, donc politicienne, alors que les autres sont personnelles, réfléchies et donc respectueuses.
Rédigé par : Alain KERHERVE | 06 juillet 2010 à 18:24
Pour ce qui concerne le débat sur le prix de l'eau je pense qu'il faut dépasser la polémique et dire la réalité des faits et que vous aussi si vous étiez aux fonctions vous auriez augmenté le prix de l'eau.
En plus j'ai clairement dit pendant le conseil que si le prix du M3 augmente la redevance assainissement baissera.
Rédigé par : Stéphane Guillevin | 05 juillet 2010 à 22:04