Lors du Conseil municipal de jeudi dernier, il était proposé aux élus de réviser le taux d’abattement général à la base pour la taxe d’habitation des quimperlois.
En effet, les communes peuvent fixer le taux à leur choix, à 5%, 10% ou 15% de la valeur locative moyenne des habitations.
Le taux pratiqué par la commune de Quimperlé était donc jusqu’à jeudi de 15%, ce qui traduisait une politique de solidarité sociale forte.
Mais la majorité municipale a décidé de passer le taux de 15% à 10%. La recette escomptée pour la commune étant de 111 500 euros pour 2011.
Mais pour les quimperlois, il s’agit bien quoiqu’en dise la majorité d’une nouvelle hausse des impôts, après le coup de massue de 19% d’augmentation en 2009.
Nous avons voté contre cette décision.
Lors de ce même Conseil municipal nous avons une nouvelle fois demandé à la majorité de revenir sur l’avantage fiscal des habitants de la basse-ville, avantage fiscal consenti suite aux inondations.
La réponse fut négative arguant qu’une telle mesure ne rapporterait pas plus de 20000 euros.
Nous considérons pour notre part qu’après que la solidarité entre quimperlois se soit exprimée une dizaine d’années, l’équité de traitement est aujourd’hui nécessaire, et qu’une telle injustice n’est plus aujourd’hui tolérable.
Michaël Quernez, Nadine Constantino, Michel Forget, Daniel Le Bras, David Le Doussal, Cécile Peltier, M.T Sauvervald.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.