La politique territoriale du Conseil général vise à conjuguer solidarité, équité et vision partagée et transversale des enjeux des territoires.
Le Finistère est riche d'une grande diversité de territoires. Chacun cependant a ses spécificités et ses besoins. Afin de les aider dans leur développement, le Conseil général a souhaité proposer une nouvelle relation ainsi que de nouveaux outils de partenariat en direction des Pays, des Communes et des Communautés de communes volontaires. Il s'agit notamment des contrats de territoire.
Le contrat de territoire établit, pour 6 ans, un projet local de développement, partagé et négocié. Il permet au Conseil général d'accompagner des projets structurants ou emblématiques du territoire en partenariat avec des acteurs locaux.
* 5 contrats de territoire ont été signés en 2009 : Cap-Sizun, Pays d'Iroise, Brest Métropole Océane, Pays Léonard et Pays Centre Ouest Bretagne, soit près de 46 millions d'€uros d'engagements financiers pour le Département sur 6 ans.
* En 2010, à ce jour 5 contrats sont signés : Pays des Abers, Presqu'île de Crozon, Quimper-Communauté, Morlaix-Communauté, Plan d'engagement avec les îles de Sein, Molène, Ouessant, Batz, soit près de 29 millions d'€uros d'engagements pour le Cg29 de 2010 à 2016.
* 6 autres contrats de territoire sont actuellement engagés ou en cours de finalisation : Pays de Landerneau-Daoulas, Aulne Maritime, Pays de Châteaulin et du Porzay, Concarneau-Cornouaille, Pays de Landivisiau...
Et celui du Pays de Quimperlé.
Un contrat de territoire qui a fait l'objet d'une dernière réunion de travail hier soir à Mellac avec l'ensemble des élus de la Cocopaq et les élus du Département, dont les Conseillers généraux du Pays de Quimperlé.
Contrat qui sera soumis ce soir au vote du Conseil communautaire de la Cocopaq avant d'être proposé à l'Assemblée délibérante du Conseil général lors de notre prochaine session le 24 juin prochain.
Bernard,
Les 5,2 millions d'euros représentent bien entendu la part du cg.
Sur Keranna, il s'agit en effet de la requalifier selon le référentiel Qualiparc. Ce contrat de territoire permet pour le Conseil général de financer ce projet car seules les zones communautaires sont en principe éligibles.
Sur la STEP, au delà du montant conséquent 1,7 millions d'euros le fait d'inscrire ce projet dans le cadre du Contrat de territoire évite la liste d'attente. Ce que j'ai précisé à Denise il y a quelques jours.
Rédigé par : Michaël | 08 juin 2010 à 09:49
Bonjour Michael,
J'ai trouvé quelques informations complémentaires dans la presse sur le Contrat de Territoire signé avec la Cocopaq mais j'aimerai en savoir un peu plus et notamment :
1) Les 5,2 millions prévus représentent-ils le montant total des différents projets retenus ou seulement la part du Conseil Général ?
2) Concernant les deux projets concernant particulièrement Clohars Carnoet
. Sur Keranna, en quoi consiste la requalification de la ZA (Qualiparc ou plus que çà ?)
. Sur la Step et sur Keranna, quel est l'apport spécifique du Conseil Général ?
Merci d'avance
Rédigé par : Bernard Vignes | 07 juin 2010 à 08:57
Jeudi dernier le contrat a été approuvé par le Conseil communautaire mais l'unanimité n'était pas à l'ordre du jour. En effet personnellement j'ai voté contre d'une part en raison de mon étonnement sur la priorisation des projets retenus notamment le différentiel entre les travaux du Zabrenn (même pas 10% pour une opération qui touche au quotidien les bénéficiaires) et les projets liés au vélo sur le territoire.
En plus le Président de la COCOPAQ a eu jeudi soir un comportement autoritaire et autocratique. Pas de débat sur le sujet le plus important du Conseil.
Rédigé par : Stéphane Guillevin Délégué communautaire | 06 juin 2010 à 14:49