"Aujourd’hui s’ouvre la discussion au Sénat sur la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (loi LMA).
Nous sommes particulièrement concernés dans le Finistère : 30 000 emplois sont directement liés au seul secteur agricole et agroalimentaire.
Or les revenus des agriculteurs ont chuté de 30 à 50% en 2009. 13% d’entre eux envisageraient d’arrêter leur activité. Partout en Bretagne, les terres agricoles sont en recul, conséquence d’une « course au foncier » encouragée par la spéculation.
Sur ces enjeux, les élus locaux sont bien souvent en première ligne : aménagement du territoire, soutien aux reconversions, formation professionnelle, aides à l’installation des jeunes, développement de la production locale et biologique, gestion de l’eau, montée en gamme dans la restauration collective…
Face au modèle du gouvernement fondé sur la compétition et la régulation privée, il est devenu urgent de faire connaître notre projet de gauche pour une agriculture européenne forte, durable et une ruralité pleinement active.
Dans cette perspective, ce numéro de la Lettre de l’UESR est consacré à l’avenir de nos territoires ruraux et au projet de loi actuellement en débat ".
A découvrir sur le site de l'UESR http://www.uesr29.fr/.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.