" Le Conseil général poursuit son engagement en faveur de l'aménagement et de la modernisation des infrastructures portuaires du Finistère, notamment dans le pays de Cornouaille.
(Photo : Ouest-France)
Dans ce cadre, le rétablissement des profondeurs, c'est à dire les opérations de dragage, constituent des travaux importants et nécessaires à leur bon fonctionnement. Ils contribuent à la dynamique économique, issue de notre richesse maritime, que ce soit pour la filière pêche ou les activités nautiques.
Deux sites sont aujourd'hui concernés : Concarneau et Loctudy-Lesconil
Lors du transfert du port de Concarneau de l'Etat au Département en 2007, il a été constaté et acté que faute d'un dragage régulier ces 20 dernières années, le port souffrait d'un fort envasement. Celui-ci est une menace pour l'économie portuaire, en particulier pour la réparation navale et la filière pêche. Considérant l'urgence de la situation, le Conseil général a voté en janvier 2009 la réalisation d'études afin de traiter la partie prioritaire du bassin du Moros.
Les ports de Loctudy et Lesconil connaissent un ensablement et un envasement continus qui rendent nécessaires les opérations de dragage afin de garantir la sécurité de navigation et des conditions d'exploitation portuaires normales. L'opération de dragage est menée conjointement par les communes (port de plaisance) et le Conseil général (port de pêche), ce dernier assurant la coordination du dossier.
Les dossiers de dragage, actuellement en Préfecture, font l'objet d'une instruction préfectorale. Si le dossier est conforme, il donnera lieu à l'ouverture de l'enquête publique, puis, le cas échéant, à un arrêté autorisant les travaux.
Le Conseil général est confronté à deux problématiques : le traitement des sédiments issus des dragages et le coût des travaux.
Pour Concarneau, le coût des travaux s'élève à 1.100.000€. Une subvention de l'Etat de 450.000€ est prévue.
Pour Loctudy-Lesconil, les travaux se chiffrent à 5.458.000€, à la charge proportionnelle des collectivités locales.
S'agissant des sédiments, il faut distinguer trois types de sédiments : Les sédiments non pollués / Les sédiments pollués non dangereux / Les sédiments pollués et dangereux.
Dans le cas des dossiers de Concarneau et Loctudy-Lesconil, il n'a été détecté aucune trace de sédiments pollués dangereux. Les sédiments non pollués, étant issus du milieu marin, ont vocation à être immergés en mer ou valorisés en milieu maritime. Les sédiments pollués non dangereux doivent être stockés à terre, dans des sites adaptés. Dans le Finistère, seul le site de Ty Coq à Combrit est adapté à recevoir ce type de sédiments. Le transport des sédiments ayant lieu par camions, il est important de limiter la distance entre les lieux de dragage et de stockage, pour des raisons environnementales et financières".
S'agissant du dragage du Port de Concarneau, le Conseil général organise une réunion publique le lundi 17 mai 2010 à 19h00 au Centre des Arts et de la Culture de Concarneau.
Groupe Socialiste et Républicain du Conseil général du Finistère
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