JDK. Entendez Jardins de Kerbellec, chantier d'insertion par l'activité économique situé à St Thurien.
Les JDK sont l'un des 4 chantiers d'insertion par l'activité de maraichage que compte le département.
Quatre chantiers confrontés à un double constat.
Ces chantiers sont certes de bons supports d'insertion qui répondent aux attentes des personnes en insertion professionnelle mais dont le taux d'insertion dans l'emploi demeure trop faible malgré tous les efforts engagés.
Des chantiers dont l'activité répond à la demande des consommateurs de produits agricoles de qualité mais dont la production ne peut satisfaire la demande croissante, et ne permet pas par ailleurs d'atteindre l'équilibre économique.
Des JDK par ailleurs fragilisés ces dernières semaines par une récente décision du Conseil général de supprimer la quarantaine de places jeunes existantes dans les chantiers du département, dont 4 à Kerbellec.
Décision prise au moment du vote du budget 2010 du CG confronté comme vous le savez à des choix budgétaires particulièrement difficiles.
Saisi par la Présidente des JDK, et mon collègue Joël Derrien, et prenant conscience que cette décision pouvait de fait déséquilibrer structurellement les chantiers, nous avons travaillé ces dernières semaines avec les services du Département à trouver une solution.
4 places pour des bénéficiaires du RSA vont ainsi être créées pour pallier à cette suppression de "places jeunes".
C'est ce que je suis venu annoncer jeudi aux administrateurs lors de cette AG.
Une décision qui devrait être prise officiellement lors de notre commission permanente de juillet prochain.
En attendant aussi la création de l'équipe emploi sur le territoire de Cornouaille pour accompagner plus efficacement les personnes en insertion dans leur recherche d'emploi auprès des entreprises.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.