"Le Conseil général du Finistère a décidé de confier la construction d'un nouveau navire de desserte des îles, en remplacement de l'actuel Fromveur, au Chantier Piriou de Concarneau.
Cet investissement de plus de 12 millions d'euros du département du Finistère s'inscrit dans la politique départementale en faveur de la continuité territoriale vers les îles et garantit sur le long terme le maintien d'un service quotidien de transport maritime.
Ce choix est intervenu, à l'issue d'une procédure dite de «dialogue compétitif», à laquelle participaient le chantier Piriou et le chantier STX France de Lorient.
La construction du nouveau navire démarrera prochainement, avec un objectif de mise en service au second semestre 2011.
Le nouveau navire, d'une longueur de 45 mètres, sera conçu pour affronter les conditions de mer difficile de la mer d'Iroise. Il disposera d'une capacité de 365 places, comme le Fromveur actuel, et d'une capacité fret permettant le ravitaillement quotidien des îles de Molène et d'Ouessant.
Grâce à la construction de ce nouveau bateau et aux travaux effectués, ces derniers mois, sur les navires existants l'Enez Sun III et l'Enez Eussa III (près de 4,2 millions d'euros de travaux), la flotte départementale aura subi un rajeunissement complet, permettant au Conseil général du Finistère de garantir les liaisons maritimes vers les îles pour les années futures".
Groupe socialiste et républicain Conseil général
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.