Le schéma d'action sociale de proximité définit les principes qui régissent l'organisation et la mise en oeuvre des missions du département pour la protection et l'autonomie des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté.
Il s'agit donc d'un document important qui fixe pour plusieurs années les principes d'action et les priorités dans un domaine de compétence majeur du Conseil général.
800 agents du Département répartis dans les 8 territoires d'action sociale mènent leur action au quotidien, en proximité, à l'écoute des difficultés que leur exposent nos concitoyens et auxquelles il n'est pas toujours possible ou facile d'apporter une réponse.
Les acteurs sont nombreux dans le domaine de la solidarité et il est important que chacun ait de la visibilité sur leurs rôles respectifs, que leur cohérence et leur complémentarité renforcent l'efficacité de l'action. De larges consultations ont été engagées pour recueillir constats, témoignages et avis.
Ainsi la préparation du schéma a été l'occasion de mener un sondage auprès des Finistériens, des partenaires du Cg29 et des usagers de l'action sociale, afin de mesurer la connaissance et la notoriété des services rendus par les différents acteurs de l'action sociale et les CDAS en particulier.
Ces travaux préparatoires ont permis de définir plusieurs axes d'évolution et de progrès autour de la lisibilité de l'offre de service, de la transparence des décisions, de la qualité de l'accueil, de la coopération entre les acteurs, de l'équilibre entre les différentes dimensions du travail social, de la participation des usagers...
L'objectif était aussi de conserver les axes forts du schéma précédent adopté en 2002, à savoir : une action sociale territorialisée et partenariale, un accès aux droits facilité, une polyvalence d'intervention permettant une réponse globale.
Depuis 2002, de nombreux textes législatifs ont modifié ou renforcé le rôle du Conseil général en la matière: Loi de 2005 sur le handicap, réforme de la protection de l'enfance en 2007, loi sur la protection des majeurs vulnérables, loi sur le droit opposable au logement, remplacement du RMI par le RSA...
L'adoption de l'Agenda 21 en 2006, a mis l'accent sur la transversalité, les diagnostics de territoire partagés, la qualité des partenariats, la place de l'usager et la démocratie participative. Ces dimensions apparaissent fortement dans le schéma 2010-2014.
Le schéma d'action sociale et médico-sociale 2010-2014 prévoit plus d'une trentaine d'actions regroupées dans 6 objectifs généraux:
- Actualiser l'offre de service de l'action sociale et médico-sociale de proximité: les territoires d'action sociale sont les lieux d'accueil et d'offre de service au public pour l'ensemble des compétences exercées dans le cadre des politiques de la solidarité départementale. L'offre de service mise en oeuvre par les territoires d'action sociale est multiple et nécessite d'être réactualisée au regard de l'évolution des missions et de l'attente des Finistériens.
- Promouvoir la participation des usagers: principe affirmé dans les orientations du développement durable, la participation des usagers dans l'action sociale et médico-sociale est d'abord une exigence éthique et déontologique.
- Développer les coopérations partenariales et promouvoir une culture de l'initiative: l'action sociale départementale s'inscrit dans un cadre de coopération partenariale et il appartient au Département d'être le moteur de cette coopération en tant que chef de file de l'action sociale départementale.
- Mieux informer les usagers, les partenaires et les agents par l'élaboration ou l'amélioration d'outils de communication tant interne qu'externe.
- Adapter l'organisation et les compétences à l'évolution des missions: Les orientations du schéma conduisent à une nécessaire évolution ou actualisation des différentes fonctions exercées dans les territoires. L'analyse globale des points forts et points faibles de l'organisation territoriale actuelle permettra de dégager des propositions d'adaptation.
- Observer, analyser, évaluer pour agir à travers les Territoires d'action sociale.
La mise en oeuvre de ce schéma, voté en séance du 12 avril, se fera par la définition de programmes annuels validés par un comité de pilotage.
L'Essentiel de la Séance Plénière du 12 avril 2010
Lire : essentiel_sp_avril_2010.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.