Le conseil général a deux dossiers en cours : Concarneau et Loctudy-Lesconil.
Photo D Mesgouez. Ouest France
Les boues seront stockées à Combrit.
Trois questions à...
Michaël Quernez, vice-président du conseil général.
Où en est-on du désenvasement des ports ?
Deux dossiers sont actuellement à l'étude à la préfecture, le désenvasement du bassin du Moros dans le port de Concarneau. 8000 m3 de boues doivent être extraites pour permettre l'accessibilité aux chantiers navals. Cela représente un coût de 1,1 million d'euros. Pour les ports de Loctudy et Lesconil, il s'agit d'un volume beaucoup plus conséquent. Il faudra enlever entre 150 000 m3 et 160 000 m3 de sédiments pour un montant estimé 5,5 millions d'euros.
Dans quel délai les opérations pourraient-elles commencer ?
Les deux dossiers circulent entre les services de l'État et ceux du conseil général. Le préfet devra les soumettre à enquête publique. Mais sans attendre cette phase, nous sommes allés à la rencontre des élus et des professionnels concernés. C'est notamment le but de la réunion publique qui se tiendra à Combrit lundi soir. On espère que les travaux de désenvasement pourront commencer début 2011 à Concarneau et en avril 2011 en Pays bigouden.
Justement, le site de Combrit est-il destiné à recueillir les boues de tous les ports du département ?
Le site de Ty Coq à Combrit est adapté pour recevoir ce type de sédiments, dits pollués mais non dangereux dans un volume maximum de 67 000 m3. Il contient déjà ceux extraits du port du Guilvinec. Les 8000 m3 de Concarneau iraient effectivement là-bas ainsi que 625 m3 de Loctudy et Lesconil. Le reste, soit le plus gros volume sera déversé en mer. C'est d'ailleurs cette solution du clapage en mer que le conseil général entend privilégier partout où cela sera possible.
Recueilli par Renée-Laure EUZEN.
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